LE MAGASIN DES HORIZONS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Académie de la Marche - MAGASIN des horizons

du 13 juin au 11 juillet 2018

Consultez la programmation 

Evénements gratuits

Structure : Le MAGASIN des horizons

Site internet du MAGASIN des horizons
Fiche de l'exposition Je marche donc nous sommes

Evénements organisés en partenariat avec le CCN2 / Grand Rassemblement 4

Le MAGASIN des Horizons continue sa longue marche. Le centre d’art propose un nouveau volet de son vaste projet rhizomique : L’ACADÉMIE DE LA MARCHE dans ses propres locaux sis Site Bouchayer-Viallet du 13 juin au 14 octobre 2018. Une nouvelle occasion de croiser travaux d’artistes issus de différentes disciplines, images d’archives et performances marchées sur le territoire. Un ensemble complet qui laisse place aux artistes tout en rendant visible l’extraordinaire créativité des citoyen.nes engagé.es.

Comme la marche ne peut s’entendre sans son effective activation, une dizaine d’artistes proposeront des marches tout azimuts entre juin et octobre 2018. D’une Rando Queer en montagne en passant par une déambulation à la recherche de morceaux de météorites tombés à Grenoble en 2016, les occasions les plus variées seront proposées de suivre les traces éphémères des artistes.

Au programme : 
- le 13 juin à 19h : LOLË WHITE TOUR EN TOURNÉE
Cet événement réunit des communautés partout dans le monde à travers des sessions de Yoga et de Méditation dédiées à la paix !
- le 16 juin : RANDO QUEER ANTHONY MERLAUD & THIBAUT LECRONT
Avis aux Drag King, Drag Queen, Faux Queens and Kings et à celles et ceux qui veulent découvrir les limites de leurs genres. Partir marcher dans la nature, et se transformer en chemin, en se jouant des codes établis ! 
- les 16 et 17 juin : SUITES POUR MARCHE PÉRIPATÉTICIENNE JOHANNA ROCARD
C’est une marche collaborative à deux inconnu.e.s. L’un.e prend le pas en silence, l’autre, à sa suite, lui partage un savoir pendant 15 minutes : une pensée intime, une recette de cuisine secrète, le récit d’un livre ou d’une scène de vie, une recherche en cours, le portrait d’un être aimé... À la fin du temps imparti, les rôles s’inversent. 
- les 18 et 19 juin L’ÉNERGIE, UNE SENSATION POLITIQUE Collectif Equinoxe & ami.e.s - chercheur.e.s en danse
Deux journées de pratiques énergétiques et corporelles ! Éco-féminisme et marche rituelle seront au centre de ces ateliers qui mêleront anthropologie, politique et arts de la scène !
- le 11 juillet à 16h : « MANTRA DE L’AUBE » - OUVRIR LE JOUR - BASTIEN MIGNOT
Partir avant l’aurore pour une vallée et marcher ensemble dans un noble silence. Voir le jour se lever, écouter, sentir. Un mantra de l’aube pour ouvrir le jour collectivement. Un salut vers toutes les entités non-humaines, animées ou non animées...

© D.R.