ESPACE ARTS PLASTIQUES MADELEINE-LAMBERT / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Adrianna Wallis, Les lettres ordinaires (Les Liseurs)

du 4 mai au 6 juillet 2019

Vernissage : le 3 mai 2019 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : Espace Arts Plastiques Madeleine-Lambert 

Site internet de la Ville de Vénissieux
Site internet de Adrianna Wallis

Avec Les lettres ordinaires (Les liseurs), l'Espace arts plastiques Madeleine-Lambert présente le fruit de deux années de travail mené par l’artiste Adrianna Wallis à partir de lettres manuscrites qui n’ont pu atteindre leur destinataire ni être retournées à leur expéditeur. Réexpédiées à son atelier au fur et à mesure grâce au concours de La Poste, plusieurs milliers de lettres perdues vouées à l’oubli rencontrent chaque jour l’attention et la considération de l’artiste.

Celle-ci, composée de vidéos et d’œuvres sur papier, est conçue autour d'une performance participative qui dure tout le temps de l'exposition et fait appel à des lecteurs volontaires. Ces œuvres sont le fruit d'un travail de recherche mené par l'artiste à partir d'un matériau original : des lettres perdues. Jamais parvenus à leurs destinataires, ces courriers voués à la destruction ont été rassemblés dans un centre postal dans lequel l'artiste a effectué une résidence. 

A travers la lecture et le texte, Adrianna Wallis explore ce foisonnement épistolaire insoupçonné, la multiplicité des situations des auteurs des courriers, leurs sentiments et leurs destins anonymes. 

Pour devenir vous-mêmes "liseurs", en participant à l'exposition par un temps de lecture publique, contactez-nous : artsplastiques@ville-venissieux.fr

Adrianna Wallis, La liseuse, 2019