H2M - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // AIN

Afrique d'Aujourd'hui

du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018

Amadou Sanogo, Ismaïla Fatty, Zanele Muholi, Ato Malinda, Soltan Nissya, Bouna Medoune, Seye, Désiré Amani

Vernissage : le 13 octobre 2017 à 18h

Horaires : du mercredi au dimanche, de 13h à 18h. Ouvertures exceptionnelles les 1er et 11 novembre. Fermeture les 24, 25 et 31 décembre, et 1er janvier

Entrée libre et gratuite

Structure : H2M - Espace d'art contemporain

Site internet de la Ville de Bourg-en-Bresse

Exposition organisée par le service actions culturelles de la Ville de Bourg-en-Bresse et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Ain.

Exposition en résonance avec la Biennale de Lyon 2017

Avec en sous-titre Engagement, conscience, spiritualité, l’exposition met en lumière sept artistes issus du continent africain : Amadou Sanogo (peintures), Ismaïla Fatty (sculptures textiles), Zanele Muholi (photographies), Ato Malinda (On fait ensemble, vidéo), Soltan Nissya (Entre 2 mondes, vidéo), Bouna Medoune Seye (Le cri de Joe, film hommage à Joe Ouakam – 1945-2017) et Désiré Amani (performance). 

Les oeuvres d’Amadou Sanogo, d’Ismaïla Fatty et de Zanele Muholi appartiennent à une même collection d’art contemporain. Elles répondent aux exigences de spécificité et d’apport dans l’art contemporain à l’échelle internationale. En référence au sous-titre choisi par le collectionneur, ces oeuvres témoignent de leur "engagement, conscience, spiritualité", en réponse à nos interrogations sur notre monde.

C’est l’art du portrait sous l’angle le plus classique de Zanele Muholi ; c’est une figuration libre d’Amadou Sanogo dans une continuité possible de Robert Combas et de Jean-Michel Basquiat ; ce sont des oeuvres textiles de Ismaïla Fatty qu’il est tout aussi possible de mettre en vis-à-vis, en opposition ou en complémentarité, avec le travail de El Anatsui et de Sheila Hicks.