ESPACE ARTS PLASTIQUES MADELEINE-LAMBERT / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Alessandro Piangiamore, La chair des choses (Une rose et quatre vents)

du 16 novembre 2018 au 16 février 2019

Vernissage : le 15 novembre 2018 à 18h30

Commissaires de l'exposition : Xavier Jullien et Marc Bembekoff

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h. Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h

Entrée libre et gratuite

Structure : Espace arts plastiques Madeleine-Lambert

Site internet de l'EAP Madeleine-Lambert
Site internet de la Halle des bouchers
Site internet d'Alessandro Piangiamore

Cette exposition en deux volets est co-organisée avec le Centre d’art La Halle des bouchers : La Chair des choses (Dans la poussière, les abeilles et le pétrole font la lumière), Exposition du 17 novembre 2018 au 27 janvier 2019. Vernissage le vendredi 16 novembre à 19h.

Alessandro Piangiamore (né en 1976, vit et travaille à Rome) développe une pratique où les sphères du sensible et de l’esprit se croisent inlassablement, dans une tension constante où l’incertain et l’imaginaire jouent un rôle parfois décisif. Qu’il expose des assemblages de cartes postales anciennes et de coraux, des sculptures façonnées par le vent ou des panneaux réalisés avec des cierges fondus, l’artiste aime déjouer les règles du jeu en y adjoignant une dimension à la fois conceptuelle et poétique.

Se déployant à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert (Vénissieux) et au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers (Vienne), cette double exposition tire parti du contexte patrimonial, historique et culturel propre à chacun de ces deux lieux.

La pratique protéiforme d’Alessandro Piangiamore est habitée par la dualité : l’immatériel et le tangible, la maîtrise et l’aléatoire, le Divin et la Nature s’entremêlent constamment. C’est le cas avec la série Tutto il vento che c’è (débutée en 2008) pour laquelle l’artiste a disposé au sommet de différentes collines des pains de terre qui ont été sculptés pendant plusieurs semaines au gré du vent. À Vénissieux, Alessandro Piangiamore présente un ensemble de ces portraits de vents locaux témoignant de la force éolienne soufflant dans le sillon rhodanien. Aux délicates sculptures de vent, il adjoint une série de gravures représentant des paysages aux prises avec les éléments, dont les multiples tirages ont été réalisés avec le concours de l’Atelier de gravure de Vénissieux. Poursuivant cet intérêt pour le contexte, l’histoire naturelle et le vernaculaire, il réalise aussi plusieurs sculptures sous forme de panneaux, agrégeant du ciment, de la poudre volcanique de sa Sicile natale et des fleurs récoltées à Vénissieux. Issue de l’âge d’or des rosiéristes, la Vénissiane est une rose ancienne endémique dont les pétales ont été utilisées dans ces sculptures intitulées Ikebana.

© Alessandro Piangiamore, 2018