VILLE DE SAINT-ETIENNE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Appel à candidature, aide individuelle à la création 2018

La Ville de Saint-Etienne lance un appel à candidature pour une aide individuelle à la création 2018, les dossiers sont à retourner impérativement avant le vendredi 20 juillet 2018

Les artistes doivent envoyer leur candidature par mail exclusivement, à l'adresse sophie.thierry@saint-etienne.fr

Leur dossier doit impérativement comprendre :
• le formulaire d’inscription dûment complété,
• les pièces détaillées dans le formulaire de candidature.

Les candidatures seront examinées au regard des critères suivants :
• intérêt du projet pour le développement de la carrière de l'artiste,
• caractère créatif et innovant du projet,
• pour les artistes confirmés : stabilité et constance du travail artistique sur le long terme, participation à des expositions à l'échelle locales et hors territoire.

Site internet de la ville de Saint-Etienne

Télécharger le pdf

Conformément à son plan de mandat, la Ville de Saint-Étienne entend soutenir l'émergence mais aussi le rayonnement des équipes artistiques de son territoire. Dans ce cadre, elle souhaite renforcer le soutien apporté au secteur des arts plastiques et visuels en créant, à l'instar du dispositif Crescendo dans le domaine de la musique, une aide individuelle en direction des artistes plasticiens et visuels. Ce nouveau dispositif constitue un outil structurant visant à consolider et développer l'épanouissement de la carrière professionnelle des artistes travaillant sur son territoire et à renforcer le positionnement de Saint-Étienne en tant que ville créative accompagnant la vitalité des acteurs qui œuvrent à la production artistique et intellectuelle.

S'adressant aux artistes émergents comme aux artistes confirmés, l'aide individuelle à la création a vocation à soutenir les artistes dans le cadre de la réalisation d'un projet personnel ou spécifique visant à accroître leur visibilité et à accompagner, à une période charnière, le développement de leur carrière professionnelle.

Production dans la perspective d'une diffusion, projet d'édition, travail de recherche.
NB : L'aide individuelle à la création vise à soutenir des projets dont la réalisation est garantie à la date du dépôt des dossiers (engagement du programmateur dans le cas d'une exposition par exemple).

Peuvent se porter candidats les artistes en activité justifiant d'un statut professionnel et résidant ou
travaillant de manière régulière sur le territoire de la Ville de Saint-Étienne.