BONLIEU SCÈNE NATIONALE ANNECY / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Appel à candidatures - Concours d'idées - Annecy Paysages

Annecy Paysages lance un concours d'idées à destination des étudiants et des jeunes diplômés, envoyez votre candidature avant le 13 janvier 2018

Votre dossier devra contenir : 
- Texte explicatif du projet et visuels
- Fiche d'inscription complétée (cf PDF)
- CV du ou des artistes candidats
- Dossier artistique comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif avec des photographies des réalisations.

Les dossiers de candidature devront être adressés uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : appel.projets.annecypaysages@gmail.com

Lieu : Festival Annecy Paysages

Site internet de Bonlieu Scène nationale
Site internet d'Annecy Paysages

Le Festival Annecy Paysages est organisé en partenariat avec la ville d'Annecy et le soutien du Ministère de la culture, de la région Auvergne-Rhône- Alpes, du département de la Haute-Savoie et la Commune nouvelle d’Annecy ; avec le soutien de la Caisse des dépôts et des consignations.

Télécharger le pdf

Fort de son expérience lors de l’édition 2018, ANNECY PAYSAGES souhaite pour sa 4e  édition, continuer à encourager et soutenir la création émergente. Festival consacré aux installations artistiques et aux installations paysagères dans l’espace public, à la croisée du végétal et de l’art plastique, ANNECY PAYSAGES propose tout au long de l’été un parcours urbain à l’allure d’une grande promenade dans des sites emblématiques de la ville d’Annecy. De la vieille ville patrimoniale aux espaces délaissés sous les échangeurs urbains, en passant par les parcs et jardins de la ville, une vingtaine d’installations plastiques et végétales ponctuent cette grande balade.

Le festival rassemble des oeuvres et des installations qui trouvent chacune leur pertinence dans le rapport qu’elles entretiennent avec l’espace public, un espace transfiguré par l’invention d’artistes, de paysagistes, d’architectes, de designers. Le parcours se découvre de jour comme de nuit pendant 2 mois et demi, de juin à mi-septembre. La 4ème édition se tiendra du samedi 29 juin au dimanche 15 septembre 2019.

Concours d’idées pour la réalisation d’une oeuvre ou d’un projet, plastique ou végétal(e), dans les espaces publics de la ville. Le projet devra prendre place soit dans les espaces verts (parcs, squares et jardins), soit dans les espaces urbains (places et rues), soit dans ou autour d’espaces fluviaux (canal du Thiou & Lac). Le projet ne doit pas obligatoirement être rattaché à un site spécifique de la ville. Le ou les projets retenus recevront un soutien financier et technique pour leurs réalisations. Le ou les projets retenus seront installés durant toute la durée de l’événement.

L’appel à candidature s’adresse aux étudiants des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, de Design dans leurs deux dernières années de cursus et aux jeunes diplômés ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis 2 ans.  Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Plus d'informations dans le fichier PDF joint