LA RÉSIDENCE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ALLIER

Appel à candidatures - Résidences 2020 - La Résidence

La Résidence lance un appel à candidatures pour ses résidences en 2020, envoyez votre candidature avant le 18 février 2019

Envoyez votre dossier à l'adresse suivante :
Appel à candidature La Résidence
Monsieur le Maire de Dompierre-sur-Besbre
Mairie
Route de Vichy
03290 Dompierre-sur-Besbre

Votre dossier devra comporter : 
- Un CV
- Une lettre de motivation
- La fiche de renseignements (cf PDF Joint)
- Un dossier de présentation sur support papier et numérique

Structure : La Résidence

Site internet de la Ville de Dompierre-sur-Besbre

Télécharger le pdf

La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001. Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus large possible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels diplômés. 

Conditions d’accueil en résidence : Pour les deux propositions suivantes, l’artiste doit poursuivre une recherche personnelle de travail qui répond à des démarches de création actuelle. Il doit mener un travail de territoire en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant son inspiration dans les ressources locales.

1- séjour « long » de 3 mois (un par an entre janvier et mai), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie :
- d’un atelier individuel adapté de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 (avec un plan de travail et un point d’eau) et une autre salle de 147 m2
- d’un lieu d’exposition
- d’une allocation de résidence de 2300 €
- d’un logement équipé

A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition. L’édition d’un catalogue illustrant le travail de l’artiste pendant son temps de résidence est prise en charge financièrement par la ville de Dompierre sur Besbre. La conception de celui-ci reste à la charge de l’artiste.

Une attention toute particulière est accordée à la mise en place de projets pédagogiques à l’attention du public scolaire : pendant les séjours longs, l’artiste accueilli en résidence doit animer des ateliers ponctuels (présentation de sa démarche et atelier de pratique artistique). Il suit au moins 3 projets longs, dans le cadre des dispositifs scolaires d’éducation artistique et culturelle.

2 – séjour « court » (deux semaines à un mois), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie des mêmes conditions de travail et d’hébergement que pour le séjour long
- Le montant maximum de l’allocation de résidence s’élève à 600€ et varie selon la durée de la résidence. A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition.

En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).

Plus d'informations dans le PDF joint