GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Appel à projet Art dans l’Espace Public - Grenoble Alpes Métropole

Grenoble-Alpes Métropole lance un appel à candidature pour "Art dans l'espace public", envoyez vos dossiers avant le 10 juin 2018

Les organisateurs d’événements culturels souhaitant répondre à cet appel à candidatures sont invités à répondre au dossier de candidature joint.
Les dossiers sont à adresser :
- par mail, en format .pdf uniquement,
avec une taille maximale par envoi de 5 Mo
- entre le 10 avril et le 10 juin 2018 inclus
- à l’adresse candidatures_culture@lametro.fr

Lieu : Grenoble-Alpes Métropole

Site internet de Grenoble Alpes Métropole

Télécharger le pdf Télécharger le pdf

Après le succès de l’appel à projet « Art et sciences » 2017-2020, Grenoble-Alpes Métropole renouvelle son soutien à l'événementiel culturel à dimension métropolitaine, en lançant un nouvel appel à candidatures « Art dans l’espace public » 2018-2021.

A travers le présent appel à candidatures Grenoble-Alpes Métropole soutiendra des évènements fédérateurs portés par des acteurs locaux sur la thématique “Art dans l’espace public”, se déclinant sur plusieurs communes ou sites métropolitains, et associant différents acteurs et/ou autres manifestations. La Métropole souhaite permettre aux évènements retenus de s’inscrire durablement dans leur action. Aussi, le soutien aux projets se déclinera de façon triennale, avec un rythme de financement qui s’accordera selon la proposition du projet. La reconduction de ce soutien sera conditionnée à la production de bilans intermédiaires par les porteurs de projets et à leur évaluation par la Métropole.

- Dates : les événements soutenus devront se dérouler entre le 1er septembre 2018 et le 31 aout 2021 et se décliner sur trois éditions, en 2018/2019, 2019/2020 et 2020/2021.

- Déclinaison triennale : la subvention métropolitaine et l’évènement se déclinent sur 3 éditions, de 2018 à 2021. Dans ce cadre, il n’est pas demandé spécifiquement qu’une réalisation artistique soit menée de façon constante sur les trois années.

- Budget : le budget mobilisé par Grenoble-Alpes Métropole pour l’appel à projet « Art dans l’espace public » s’élève à 87 500€ sur trois ans. Cela doit permettre à la Métropole de se positionner sur environ 5 projets soit un financement moyen de 17 500 euros versés sur 3 ans en fonction du rythme du projet proposé. La reconduction sur trois ans sera soumise à un bilan annuel.

- Choix de la thématique : l’art hors des murs, tout comme la proposition d’une offre artistique hors des lieux traditionnels d’exposition, ont été soutenus par les pouvoirs publics sur le territoire métropolitain dès 1967 lors du premier symposium français de sculpture qui a profondément et durablement marqué l’identité du territoire. La Métropole souhaite favoriser l’émergence et la structuration de la créativité artistique dans l’espace public au-delà des initiatives déjà prises dans ce domaine. Dans le fil de cet engagement, elle souhaite susciter la création artistique hors les murs par la conception et la réalisation d’un programme d’art public. 

- Bénéficiaires : cet appel à candidatures est ouvert à toutes les associations culturelles de loi 1901, dont collectifs d’artistes ou associations étudiantes…. Les bénéficiaires doivent justifier d’une domiciliation dans l’une des 49 communes de la Métropole. Les dépenses d’investissement ou de fonctionnement pérennes de la structure porteuse ne sont pas éligibles

Plus d'informations dans le PDF joint