LYCÉE JEAN MONNET / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ALLIER

Appel à résidence 2019 - Lycée Jean Monnet

Le Lycée Jean Monet lance un appel à candidature pour une résidence début 2019, envoyez vos dossiers avant le 30 septembre 2018

Le dossier complet doit se composer d’une lettre de motivation, d’un dossier artistique et d’une note d’intention précisant les attente de l’artiste en résidence.

Date limite de dépôt : 30 septembre 2018

Candidature à envoyer via wetransfer à : jocelyne.chassin@gmail.com. Tel .04.70.46.93.01
Renseignements auprès de : Brigitte Liabeuf, conseillère arts plastiques Drac : 04.73.41.27.45 brigitte.liabeuf@culture.gouv.fr

La résidence d’artiste :
Durée : 8 semaines
Période : Entre janvier et mars 2019
Rémunération : 5000€
Locaux : accès à l’ensemble des ateliers, salle de travail personnelle
Lieu d’exposition : EROA
Horaires : amplitude horaire d’ouverture du lycée du lundi au vendredi 8h-18h
Hébergement : appartement indépendant dans l’enceinte du lycée

Activité : 70% du temps réservé à la création propre, 30% du temps réservé à des activités pédagogiques : interventions co-construites dans les cours (design, pratique plastique, culture artistique), accompagnement de projet pédagogique, workshop, conférence…

Formation : une formation à l’usage des machines comportant un risque ou nécessitant une compétence particulière, sera effectuée par les enseignants afin de développer au maximum l’autonomie de l’artiste.

Contexte : En fonction des besoins et des situations, l’artiste pourra bénéficier de l’aide des enseignants du pôle verrier et/ou ferronnier. La participation des élèves se fera dans la limite des pratiques pédagogiques associées à leur niveau de formation sous l’autorité de l’enseignant.

Lieu : Lycée Jean Monnet, 39 place Jules Ferry, 03400 Yzeure

Site internet du Lycée Jean Monnet

Le lycée Jean Monnet

Fort de la diversité de son offre de formation, le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design. En effet la culture verrière du lycée remonte aux années 60, date de la création de l’Ecole nationale du Verre, remise en valeur par la création du DMA art du verre et du cristal en 2005, offrant un panel complet des formations du CAP à bac +2. Dans cette dynamique, l’ouverture du DSAA Design produit en 2012 a permis de confirmer la valeur du pôle design par la création de l’Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne. La double compétence Design et verre du lycée Jean Monnet lui confère une place au tout premier rang européen. Ce pôle d’excellence a été moteur pour la création du Campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation » fédérant les compétences de partenaires de formation autour des matériaux verre, métal, bois et cuir de bac -3 à bac +8.

Ouvrir à la démarche artistique

Le lycée Jean Monnet intègre une dimension artistique et culturelle, appuyée sur les formations de design, de métiers d’arts et d’arts plastiques ainsi que sur le réseau de partenariat avec les structures, la DRAC et la DAAC. L’objectif est de contribuer au rayonnement artistique en facilitant les échanges et la promotion de la création sous toutes ses formes. Par ailleurs, les démarches créatives et leurs résultats font l’objet d’expositions. Le lycée Jean Monnet s’appuie sur un label et des dispositifs d’ores et déjà existants : • Label Pôle Culturel d’Excellence (jumelage avec le CNCS, Musées départementaux : Musée Anne de Beaujeu, Maison Mantin, Château des Ducs de Bourbon, Musée de l'illustration jeunesse, FRAC Auvergne, Yzeurespace) • EROA (Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art) La résidence d’artiste vient compléter ces dispositifs, permettant d’accueillir des plasticiens qui souhaitent développer leur approche «matériaux » grâce aux moyens du lycée.

Les moyens techniques mis à disposition

-Les techniques de mises en œuvre dans le domaine du verre : verre soufflé (sodo-calcique), casting, fusing, thermoformage, parachèvement/façonnage, taille, gravure, sablage, collage, vitrail, Tiffany. Les matériaux d’usage courant sont mis à disposition. Les matériaux spécifiques à la création de l’artiste sont à sa charge.