SAINT-FLOUR COMMUNAUTÉ / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // CANTAL

Appel à résidence - Saint-Flour Communauté

Saint-Flour Communauté lance un appel à candidature pour une résidence de 8 à 10 semaines, envoyez votre candidature avant le 30 mai 2018

Envoyer votre dossier par la poste (cachet de la poste datant au plus tard du 28 mai) à Pays d'art et d'histoire du Pays de Saint-Flour - "Résidence"
17 bis, Place d'Armes
15100 Saint-Flour

Le dossier de candidature devra comporter :
- La lettre de candidature signée par le(s) artiste(s)
- Les CV
- Un dossier artistique collectif 
- Le projet artistique et d'action culturelle de la résidence

Lieu : Saint-Flour Communauté

Site internet de Saint-Flour Communauté

Télécharger le pdf

La résidence d’artistes est soutenue par le Conseil départemental du Cantal, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil régional Auvergne‐Rhône-Alpes, et Saint‐ Flour Communauté. Elle a pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des actions culturelles, notamment en direction d’un public jeune. La résidence d’artistes entre dans la programmation de la biennale d’art contemporain Chemin d’art qui se déroule sur le territoire de Saint‐Flour Communauté du mois de juillet au mois de novembre 2018.

La résidence est ouverte à « un collectif d’artistes ». Ce dernier est constitué à minima de deux artistes. Le collectif peut avoir été constitué pour l’occasion sur un projet artistique conjointement construit ou préexisté.
La durée de la résidence est de 8 à 10 semaines, les dates de résidence sont convenues avec le collectif selon ses disponibilités et celle de la résidence. Cependant, une présence maximale est demandée sur les mois de septembre à novembre. Un moment de restitution peut être prévu pour le printemps suivant. Le temps de présence sera établi par convention. Le lieu de résidence étant excentré, les résidents doivent être équipé d’un véhicule.

La résidence s'accompagne : 
- De la mise à disposition d'un atelier de 100 m2 et un gîte rural pour le logement
- Du versement d'une bourse de résidence de 6 000€
- Du versement d'une aide à la production de 3 000€

En fin de résidence, les artistes doivent imaginer un mode de restitution pour le public. Aucune forme n’est imposée.

Plus d'informations dans le PDF joint