GALERIE FRANÇOISE BESSON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Christelle Cantereau, Points de rencontre

du 14 décembre 2017 au 24 février 2018

Vernissage : le 14 décembre 2017 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Françoise Besson

Site internet de la Galerie Besson
Site internet de Christelle Cantereau

Christelle Cantereau, pour la première fois à l’étage de la galerie Françoise Besson du 15 décembre au 24 février est invitée à présenter deux facettes de son travail :
Les deux premières séries présentées, s’intitulant "J’étais une princesse", abordent des thèmes récurrents dans mon travail : il y est question d’identité, de mémoire, du souvenir et de la réminiscence, mais également de l’image mentale et de son double imprimé : l’image "spéculaire" telle que définie par Lacan.

Mais, au-delà de ces questionnements, la motivation de ce travail est la mise en jeu de l’intime et son basculement dans l’universalité. La recomposition du souvenir, par touches successives, renverse ce qui ressemble à un autoportrait pour finalement lui donner une valeur universelle... 
Dans les boites lumineuses, tirées de la série Convergence :

"La croix possède une forte valeur symbolique (.../...)
Les croix présentées dans cette exposition sont inscrites dans un carré (à l’exception d’une seule). Elles suivent les règles que je me suis imposée dès le départ, à savoir une croix inscrite dans un carré à l'aide du Nombre d'Or.Elles illustrent le thème de la mémoire, de la trace.
Ici le corps ou plutôt son ossature, son squelette porte les stigmates d’un accident, d’une maladie."
Christelle Cantereau, novembre 2017