GALERIE SURFACE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Claire Lavabre, STOCK

du 13 décembre 2018 au 20 janvier 2019

Vernissage : le 13 décembre 2018

Horaires : tous les jours de 8h à 20h

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Surface

Site internet de la Galerie Surface
Site internet de Claire Lavabre

La lampe STOCK dessinée pour cette exposition découle d’un projet de recherche sur les luminaires et les possibilités cinétiques de la lumière, Lampade et altre progetti non finiti, mené par la designer durant son année de résidence à la Villa Medicis à Rome.

Claire Lavabre envisage avec cette exposition une nouvelle manière de dessiner et de produire des objets qui procède d’une collecte et d’une réutilisation d’objets et s’inscrit dans une pratique du collage et de l’assemblage. La lampe est ainsi dessinée puis fabriquée en sélectionnant des objets déjà manufacturés qui sont ensuite modifiés puis combinés entre eux pour leur donner un nouvel usage. Cet assemblage insolite de morceaux choisis permet d’envisager une lampe qui se compose
d’une jante de voiture, d’une règle à niveau de maçon, d’un câble de rallonge électrique, d’un tube semi-produit en verre, de serre-câbles, d’un transformateur, d’une source lumineuse à LED et de vis de carénage de moto.

La base de la lampe est réalisée à partir d’une jante de voiture dont la partie centrale a été enlevée. Cette jante sert également d’enrouleur au câble électrique. Une règle de niveau utilisée par les maçons pour lisser le béton a été usinée pour devenir la structure de la lampe. Sur cette règle de maçon est maintenu avec deux serre-câbles un tube en verre qui lorsqu’il est mis en relation avec la source lumineuse à LED crée un effet optique de rayures lumineuses. Le transformateur et les vis d’assemblage restent apparents pour que tout les éléments qui composent cet assemblage soient visibles.