IAC - INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN VILLEURBANNE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Collection à l'étude - Parcours d'art contemporain à Villeurbanne

du 27 septembre 2018 au 20 janvier 2019

Vernissage : le 4 octobre à l'IAC Villeurbanne

Entrée libre et gratuite

Lieux : l'IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne, URDLA, Maison du Livre de l'Image et du son / Artothèque, Théâtre National Populaire (TNP), 8 Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne, Ecole nationale de musique, de danse et d'art dramatique de Villeurbanne, 46 Cours de la République, 69100 Villeurbanne, Le Rize, 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

Site internet de l'IAC

Télécharger le pdf

Tous les deux ans, l’IAC propose d’interroger sa collection et de la considérer selon une approche nouvelle.

En combinant des acquisitions récentes et des œuvres de la collection existante, en croisant différentes générations d’artistes, les expositions réalisées à partir des œuvres de la collection sont présentées alternativement in ou ex situ. Le projet Collection à l’étude se concentre cette année sur le territoire de Villeurbanne et propose un parcours d’art contemporain associant des acteurs de l’écosystème culturel dans lequel s’inscrit l’IAC.

Le projet associe aussi bien des structures tournées vers les arts visuels (La MLIS, L’URDLA, le Centre des Humanités de l’INSA) que d’autres institutions culturelles ou éducatives (le TNP, Le Rize, l’ENM, le cinéma le Zola). En partenariat avec ces sept institutions qui accueilleront les œuvres de la collection cette année et proposeront une série d’événements associés en résonance à ces œuvres, c’est ici le rapport de l’IAC avec son territoire et son immédiate proximité qui est exploré.

Pour cette édition et à l’occasion des 40 ans de l’IAC, l’ensemble du projet s’articule autour d’un artiste invité, Jean-Luc Parant, compagnon de route privilégié de l’IAC, entré dans la collection en 2017. Le parcours est aussi l’occasion de (re)découvrir les œuvres présentées dans l’espace public, partout dans la ville.

Walker Evans, Titre attribué : Chaussures 1936, 1987
Collection IAC, Rhône-Alpes
© Estate of Walker Evans, The Metropolitan Museum of Art, New York