ESPACE VALLÈS / ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Conférence "Le végétal" - Espace Vallès

le 16 mai 2019 de 19h00 à 21h00

Fabrice Nesta

Entrée libre et gratuite

Structure : Espace Vallès / Art Contemporain

Site internet de l'Espace Vallès 
Site internet de Fabrice Nesta
Site internet de François Génot
Site internet de PAYSAGE>PAYSAGES

Dans le cadre de l'Exposition de François Génot "Les lignes de désir" venez assister à une conférence animée par Fabrice Nesta.

Artiste-plasticien, Fabrice Nesta enseigne le dessin et l’histoire de l’art à l’École supérieure d’Art et de Design Grenoble-Valence. Parallèlement, depuis plus de dix ans, il propose des conférences dans les musées ou centres d’art, les établissements scolaires ou de formation, les associations comme les sociétés privées. Depuis 2009, il est également à l’origine d’un Cabinet de curiosités, proposant une découverte-spectacle de l’Histoire de l’art, portant un regard décalé sur les œuvres.

L'artiste François Génot, actuellement exposé à l'Espace Vallès, est attentif à une certaine sauvagerie qui demeure ou réapparaît dans les lieux en friche, les espaces négligés de notre environnement urbain. L’émergence spontanée et irréductible du vivant, le désordre des formes et la dynamique végétale et animal sont au cœur de son travail. Il cueille, lors de ses repérages sur les sites proches du lieu d’exposition, des brassées de branches qu’il transforme en charbon de bois puis dessine avec les fusains obtenus directement sur mur. Le mouvement de sa main génère des formes d’apparences aussi décousues, négligées, insouciantes que celui des jeunes pousses au printemps, c’est-à-dire des formes floues, ouvertes, déconcertantes qui se projettent et explorent toutes les possibilités offertes pour survivre. Et notre œil de spectateur est invité à entrer dans l’épaisseur et la complexité du dessin pour fouiller l’énigmatique présence du vivant.