LE BLEU DU CIEL / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Danila Tkachenko, Escape

du 14 septembre au 10 novembre 2018

Vernissage : le 13 septembre à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Le Bleu du Ciel

Site internet du Bleu du Ciel
Site internet de Danila Tkachenko

Escape
« J’ai voyagé à la rencontre de peronnes ayant décidé de fuir loin de toute vie sociale, vivant seuls dans la nature, loin de tout village, ville ou autre présence humaine. La majeure partie de ces voyages a été faite en Russie.
J’ai grandi au coeur d’une grosse ville, mais j’ai toujours été attiré par la vie à l’état sauvage -pour moi cela représente un endroit où me cacher et retrouver mon « moi réel », ma véritable existence, en dehors de tout contexte social.
Je suis préoccupé par la question de la liberté personnelle dans nos sociétés modernes : comment est-elle envisageable, quand on est constamment entouré par un cadre social ? L’école, le travail, la famille -une fois dans ce cycle, on est prisonnier de sa propre position, et l’on doit se conduire de la manière attendue. Il faut se montrer pragmatique, solide, ou bien l’on devient un paria ou un dément.
Les personnages qui peuplent ce projet transgressent les standards sociaux de différentes façons. Par un retrait complet hors de la société, ils partent vivre seuls dans la nature sauvage, se dissolvant en elle graduellement, perdant leur identité sociale. En explorant cette expérience, il est important pour moi de comprendre s’il est possible de se couper complètement de la dépendance sociale, de se détacher du public pour aller vers le subjectif -et ainsi, faire un pas vers soi-même. »

Series Escape, Photo #2, 2013 © Danila Tkachenko