MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

De Monet à Soulages : Chemins de la modernité (1800-1980)

du 1er décembre 2018 au 17 février 2019

Oeuvres de la collection du musée

Vernissage : le 30 novembre 2018 à 18h

Horaires : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A. Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Entrée payante : tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4,5€ / gratuité

Structure : Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Site internet du MAMC

Découvrez une prestigieuse exposition des collections du Musée, de retour en France pour sa 4e et dernière étape. Cette exposition itinérante constituée de 51 chefs-d'œuvre des collections d'art ancien, moderne et contemporain a été présentée en premier lieu au Musée d'art de l'Université de Tsinghua à Pékin, puis au Musée municipal de Chengdu avant de clôre cette session chinoise au Wuhan Art Museum. L'exposition s'inscrit à l'origine dans la 12e édition du festival "Croisements" organisé par l'Institut Français de Chine. Ce projet international d'envergure exceptionnelle se tient à l'occasion du 30e anniversaire du Musée.

L’exposition fait revivre les révolutions marquantes de la peinture française à travers certaines des plus belles œuvres des collections du Musée.Le parcours entraîne le visiteur sur les "chemins de la modernité" depuis le classicisme du début du XVIIIe siècle jusqu’à la période contemporaine, en passant par les représentants de l’impressionnisme, du symbolisme, du cubisme, du surréalisme et de l’abstraction géométrique et lyrique.

L’accrochage met à l’honneur des figures artistiques parfois un peu oubliées, bien que notoires en leur temps, au côté d’œuvres des plus grands maîtres des derniers siècles - Monet, Courbet, Matisse, Picasso, Soulages, Dubuffet…

Claude Monet, Nymphéas, 1907, Huile sur toile. Diamètre 80,7 cm, Collection du MAMC+. © Domaine public.