FRAC AUVERGNE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Denis Laget

du 29 juin au 29 septembre 2019

Vernissage : le 28 juin 2019 à 19h, en présence de l'artiste

Commissaire de l'exposition : Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 18h, et le dimanche de 15h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : FRAC Auvergne

Site internet du FRAC Auvergne
Site internet de la Galerie béa-ba

L'exposition sera présentée au Musée des Beaux-arts de Rennes du 26 octobre 2019 au 9 février 2020 puis au Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence du 14 mars au 7 juin 2020

"Portraits, vanités, natures mortes, paysages… Denis Laget maintient sa peinture dans les sujets classiques de l’histoire de l’art. Si l’on tente de lister plus finement les séries qui ponctuent cet œuvre depuis environ trente-cinq ans, on trouve : des portraits, des citrons, des crânes, des harengs, des quartiers de viande, des têtes de mouton, des méduses, des paysages, des fleurs, des chiens, des oiseaux, des feuilles de figuier… C’est une collection à la fois banale et étrange, une sorte de cabinet de curiosités, où rien d’extraordinaire ou de spectaculaire ne s’impose. Est-ce à dire pour autant que tous ces sujets sont aléatoires, de purs prétextes à peindre, des images-supports sans signification et sans enjeu en soi ? La question renvoie au statut complexe du sujet en peinture et demande de dépasser les antinomies simplistes, soit l’alternative entre une représentation bavarde ou «symbolarde», selon le mot de Claudel, qui ravalerait la peinture au rang de médium et une indifférence ou transparence absolue du sujet qui, seule, permettrait l’assomption de la Peinture, regardée elle-même comme une puissance métaphysique qui ne saurait s’annexer à aucune imagerie sans se compromettre et se limiter. Même des artistes comme Gottlieb, Newman et Rothko, qui allaient devenir les hérauts d’un sublime aniconique, n’ont pas évacué la question du sujet, eux qui déclarèrent : «Il est largement admis chez les peintres que peu importe le sujet, du moment qu’il est bien peint. C’est de l’académisme pur. Il n’existe pas de bonne peinture de rien». Il n’est donc pas inutile de rappeler cette évidence : un (bon) tableau ne se limite certes pas à illustrer un thème ou une anecdote, mais, pour autant, le sujet n’est jamais insignifiant. [...]"
Karim Ghaddab, Ne pas effacer» / «Do not delete, in Denis Laget, FRAC Auvergne, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Musée Estrine, 2019

Denis Laget, Sans titre, 2006, huile sur toile, 27,5 × 35,5 cm, Collection Christophe Mélard