ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS (ENSBA) DE LYON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Divinarium

du 13 au 22 décembre 2018 et du 7 au 12 janvier 2019

Alain Barthélémy et Valentin Defaux

Vernissage : le 13 décembre 2018 à 18h30

Horaires : du lundi au samedi, de 13h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon

Site internet de l'ENSBA Lyon
Site internet d'Alain Barthélémy
Site internet de Valentin Defaux

Exposition proposée dans le cadre de l’Unité de Recherche numérique Art et Design Ensba Lyon / ESAD Saint-Étienne

Qu'est-ce qu'un pot d'échappement ? La réponse semble bien faire partie de la question. Le registre des objets techniques se définit en soi, par ce qui se nomme fonction, ce qui en substance n'est que ce qu'il fait. Pot d'échappement, liquide de refroidissement, processeur, condensateur, boîte de vitesse. Ces substantifs sont les blocs élémentaires d'un langage qui s'articule comme une mécanique bien huilée, le langage de la technique est un langage informatif.

Il existe une certaine continuité entre les technologies modernes et les technologies numériques. Un moteur, tout comme un micro-processeur, est une boîte noire dont il est impossible de deviner le fonctionnement par la simple observation. La spécificité des technologies numériques réside dans l'avènement d'un nouveau langage, un langage qui ne se contente plus seulement de décrire et d'informer, mais qui agit directement sur le monde. Ce langage performatif est le code informatique, ou code source pour les pratiquants. Le micro-processeur n'est donc plus seulement une boîte noire, c'est aussi une boîte vide qui attend de recevoir telle une incantation, un code source qui lui donnera vie et fonction.

Alain Barthélémy et Valentin Defaux sont deux artistes résidents du run­space Atelier SUMO. Ils développent chacun un travail qui se déploie sur les terrains de la sculpture, de l'installation, des pratiques numériques et de la vidéo. Ce sont certainement leurs échanges quotidiens, les conversations autour de la technique, des technologies, mais aussi une pratique d'atelier dans un espace commun, qui sont à l'origine de cette volonté de produire une exposition sous la forme d'un duo.

Divinarium est une exposition qui marque un temps dans le cycle de recherche d'Alain Barthélémy. Une restitution à mi-parcours qui, par la présentation de premières formes, donne un aperçu d'une recherche se déployant sur trois ans.