ARCHIPEL ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Dominique Blais, Extérieur jour

du 16 juin au 23 septembre 2018

Vernissage : le 15 juin à 18h30

Commissaire d’exposition : Emma Legrand

Horaires : en juin et septembre, samedi et dimanche de 14h à 18h00; en juillet et août, du mardi au dimanche de 14h à 18h00

Entrée libre et gratuite 

Lieu : Pile Pont Expo, culée gauche du pont de contournement de Saint-Gervais 74170 Saint-Gervais les Bains

Site internet de la ville de Saint-Gervais
Site internet de Pile Pont Expo
Site internet de la Galerie Xippas

Cette exposition organisée par la Direction de la culture & du patrimoine de la ville de Saint-Gervais a reçu le soutien du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Archipel art contemporain fait partie de l’association Altitudes, art contemporain en territoire alpin.

Pour sa sixième édition, c’est l’artiste Dominique Blais qui a été invité à investir l’espace de Pile Pont Expo.

Depuis le début de sa pratique artistique au milieu des années 2000, Dominique Blais a toujours placé son travail dans une logique contextuelle. Lieu, temporalité et contrainte(s) sont ainsi des sujets et/ou des objets que l’artiste investit et questionne pour développer une réponse conceptuelle et formelle en relation avec les éléments prédominants de sa démarche : la perception sensible et physique de notre environnement, le rapport à l’invisible et à l’inaudible ou encore la matérialisation du temps. La question des matériaux, qu’ils soient physiques ou évanescents, se révèle primordiale dans son œuvre. Ne se limitant pas à un domaine privilégié, il élargit son vocabulaire plastique à un ensemble de médiums et techniques (dessin, céramique, photographie, installation, son, vidéo, etc.) qui lui permettent de concevoir et mettre en œuvre des propositions faisant écho aux problématiques de son processus de recherche.

A la suite de l'invitation au Centre d'art Pile-Pont à Saint-Gervais, Dominique Blais a souhaité intervenir sur la relation intérieur / extérieur de cet édifice et sur les enjeux spatial et temporel de ce lieu de diffusion artistique atypique. Prenant en compte le contexte particulier du lieu d’exposition, l’artiste a imaginé une installation qui se déploie à l’intérieur de l’espace tout en allant se nourrir d’événements extérieurs. Plusieurs capteurs sont ainsi placés sur les parois du Pile-Pont : des anémomètres disposés de chaque côté du pont pour mesurer la vitesse des vents, des capteurs de vibration piézoélectrique pour sonder l’activité de l’architecture elle-même, et un capteur de luminosité. Chacun de ces senseurs, sont connectés à des interfaces électroniques pour faire l’objet de traitements divers. 

Détail de l’installation Extérieur, jour, Pile-Pont Expo 2018, Saint-Gervais © M. Moraglia