MUSÉES D'ANNECY / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Fabien Ducrot, Horao

du 5 juillet au 5 octobre 2019

Commissaire : Lucie Cabanes

Horaires : tous les jours de 10h30 à 18h / partir du 1er octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h

Entrée payante : plein tarif - 3,80 €, tarif réduit - 2€, gratuit pour les – 12 ans et les lycéens (carte m'ra et Pass'Région)

Structure : Musées d'Annecy - Palais de l'île

Site internet des Musées d'Annecy
Site internet de Fabien Ducrot

Le phénomène de transparence, bien que familier, est fondamentalement étrange. Cette perméabilité optique, laissant toujours place à quelque chose d’autre, apparaît comme une énigme. Dans sa pièce Horao, Fabien Ducrot crée un effet de transparence à travers une forme de persienne et un procédé de renvoi par miroirs. Au lieu d’être un obstacle visuel, les lattes d’acier poli s’effacent et laissent filtrer grâce à la transparence l’espace situé au delà. A l’occasion de sa présentation au Palais de l’Ile, cette pièce qui s’intitulait jusqu’à présent Sans titre devient Horao, le mot désignant en grec ancien l'acte de voir et d'apparaître.

Dans son travail de sculpture, Fabien Ducrot cherche à dépasser la condition, à insuffler la vie à la matière inerte en la rendant vaporeuse ou fluide alors qu’elle est solide ou cassante par essence. Ces questionnements trouvent un écho dans des formes aussi modestes que la porte ou la fenêtre. Leur dénuement formel, leur relation à l’espace et à la lumière mais aussi leur familiarité en font des supports idéaux pour les recherches de Fabien Ducrot. Isolés, elles donnent à voir.