IN EXTENSO / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Hilary Galbreaith, Bug Eyes

du 4 avril au 17 mai 2019

avec la musique de David Donovan et de Christophe Scarpaet, avec une vidéo de Paul Barsch

Vernissage : le 4 avril 2019 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : In Extenso

Site internet d'In Extenso
Site internet d'Hilary Galbreaith

De la rue, on pourrait imaginer l'espace abandonné, les fenêtres recouvertes de gros morceaux de bois. Sauf que par endroits, une touche de vie transparaît : un rideau de dentelle sale tirée sur des planches qui sillonnent le verre, un petit aperçu d'une lumière jaune…tout l'espace est imprégné d'une odeur étrange, d'un mélange de poussière et de gravier, d'herbes et de quelque chose qui rappelle la saveur synthétique des Haribos à la banane. L’exposition personnelle de Hilary Galbreaith à In Extenso présente la deuxième partie, sous forme d’un film-installation, d’une fiction en trois temps :

PART 1 – The Bureau (un fanzine édité par Lendroit éditions en co-production avec In Extenso) 
Un matin, Sindee se trouve transformée en punaise. Curieusement, cela arrive à pas mal de gens dans son pays, même s’ils restent minoritaires dans la société. Pour obtenir de l’aide et surmonter les difficultés qu’elle rencontre à cause de sa métamorphose, elle notifie the Bureau de son nouvel état. Ce qui suit est une histoire kafkaïenne qui nous plonge dans des méandres administratifs et de la surveillance numérique.

PART 2 – Bug Eyes (un film-installation) 
Dégoûtée des systèmes de contrôle et de pouvoir, Sindee répond à une annonce émise par un papillon avec le visage d’un homme. Il propose qu’elle rejoigne un groupe d'isolationnistes dans une maison dans la nature ; Sindee part vivre avec ces personnes en rupture totale avec la société. Mais cette expérimentation d’indépendance tourne mal, car en réalité, l’annonce était publiée par une série de téléréalité pour trouver des nouveaux participants, dont Sindee fera désormais partie…  

PART 3 – Parade (à suivre)
 
Sindee rejoint la société, qui regroupe maintenant de plus en plus de gens ayant subi une mutation, et elle essaie d’améliorer le monde. Petit à petit, le partie burlesque et spectaculaire de leur ville prendre le dessous.​​