CHÂTEAU-MUSÉE DE TOURNON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ARDÈCHE

Jean Chièze, Tailleur d'images

du 13 avril au 9 juin 2019

Vernissage : le 12 avril 2019 à 18h30

Horaires : du 13 au 28 avril : tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; du 29 avril au 9 juin : tous les jours, de 14h à 18h

Entrée payante : tarif plein : 4€ / tarif réduit : 3€ / gratuité / gratuité chaque premier dimanche du mois

Structure : Château-Musée de Tournon

Site internet du Château-Musée

Réalisée à partir des collections du Château-Musée, cette présentation a bénéficié de prêts de l’Association « Vivante Ardèche du château de Vogüé », des archives départementales de Privas, de la médiathèque publique et universitaire de Valence, du musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon mais aussi de collectionneurs privés

Le Château-musée met à l’honneur l’artiste Jean Chièze, Valentinois de naissance et Ardéchois de cœur, formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon. Professeur de dessin, il exerce la gravure en s’inspirant des lieux et des personnages qu’il croise à chacune de ses affectations professionnelles de la Corse en passant par Saint-Cloud.

Maître dans son art, il s’ouvre à toutes les techniques : décorateur de céramiques, de tissus, médailleur et s’essaye à l’écriture. 
Ses œuvres sont exposées en France, à l’étranger et conservées dans de nombreuses institutions à la Bibliothèque Nationale, à Lyon et dans les musées de province. L’exposition d’aujourd’hui cherche à mettre en lumière les différentes facettes de l’œuvre de cet artiste méconnu à la fois ancré dans son époque et porteur de modernité.