SPACEJUNK LYON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Jonathan Ouisse, Jungle Boogie

du 25 janvier au 16 mars 2019

Vernissage : le 24 janvier 2019 à 18h30

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h30

Entrée libre et gratuite

Structure : Spacejunk Lyon

Site internet du Spacejunk
Site internet de Jonathan Ouisse

Que l’on soit spécialiste ou amateur en la matière, la peinture de Jonathan Ouisse ne vous laissera pas indifférent. Elle peut être dérangeante par son univers dans lequel gravitent les protagonistes et les animaux. Ses toiles sont souvent grotesques, inspirées par la politique, les médias, les bouleversements environnementaux, le monde de l’enfance.

Jonathan Ouisse est influencé par le geste pictural de la Rennaissance Italienne, le claroscuro, le style est précis et les lumières sont dramatiques. Mais aussi, en opposition, il est fermement ancré dans le mouvement Hip-Hop des années 90.

À la manière des réalisateurs Emir Kusturica, Federico Fellini ou encore des Monty Python, Jonathan Ouisse utilise le burlesque tiré à son paroxysme comme procédé subversif ironisant un propos (souvent) dramatique. Il malmène le genre humain en le ridiculisant et le mettant face à sa propre condition. À défaut d’être dans une narration s’étalant sur un espace-temps bien défini, la peinture ici est en arrêt sur image où s’enchevêtrent les informations.

Jonathan Ouisse, Free fall, acrylique et peigne sur toile, 2018