LES LIMBES - CÉPHALOPODE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

L'aube des rigueurs molles

du 13 janvier au 16 février 2018

Laura Bottereau & Marine Fiquet

Vernissage : le 12 janvier 2018 à 18h30

Commissariat et co-production : MPVite

Horaires : du mercredi au vendredi, de 15h30 à 18h30, et le samedi, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : Les Limbes - Céphalopode

Site internet des Limbes
Site internet de Laura Bottereau & Marine Fiquet

Exposition organisée en partenariat avec MPVite

L’exposition du duo d’artistes Laura Bottereau & Marine Fiquet nous plonge dans un hors-champ, un décor fantasmagorique tant graphique que scénographique où les notions de jeu, d’enfance et de naïveté se distordent. Par strates textuelles et visuelles, ces évocations se mêlent et laissent entrevoir des actions suspendues et théâtralisées dans lesquelles flottent des figures enfantines.

Leurs œuvres, dessins et installations, se construisent par ellipses temporelles. Soulignant la complexité de l’enfance, elles évoquent ses tâtonnements, sa cruauté et les tiraillements qu’elle engendre. Avec subtilité, les artistes abordent des problématiques liées à la construction d’une identité genrée et sexuée, souvent figée ou niée par le regard de l’autre, notamment celui des adultes.

Les œuvres inédites présentées dans cette exposition témoignent d’une nouvelle dimension dans leur pratique. Laura Bottereau & Marine Fiquet s’attachent davantage à la polysémie de la langue, aux significations et interprétations multiples de l’écriture. Elles présentent ici des pièces empreintes d’une poésie du décalage, l’ambivalence qui les caractérisent se déploie tant dans les termes que les situations mises en scène. Cette apparition du texte entraîne des glissements entre signifiant et signifié, entre visible et dissimulé, derrière les apparences, où se jouent fausse innocence et rapports de pouvoir.

© Laura Bottereau & Marine Fiquet, Berne(r), Sculpture, plâtre, perruque, textiles, bois, coton, 135 x 80 x 167 cm, 2017 - Production MPVite