HÔTEL FONTFREYDE - CENTRE PHOTOGRAPHIQUE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

L'invention d'un monde - Photographies des collections Robelin - Hôtel Fontfreyde

du 19 janvier au 24 mars 2019

Stéphane Couturier, Elger Esser, Jochen Gerz, Natacha Lesueur, Annette Messager, Martin Parr, Éric Poitevin, Thomas Ruff, Thomas Schütte, Bruno Serralongue, Thomas Struth, James Welling, Stephen Wilks, Xavier Zimmermann.

Vernissage : le 17 janvier 2019 à 20h

Commissaires d'exposition : Jean-Charles Vergne et François-Nicolas L’Hardy

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h. Fermé le dimanche et le lundi

Entrée libre et gratuite

Structure : Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Site internet de la Ville de Clermont-Ferrand

Cette exposition est organisée en partenariat avec le FRAC Auvergne, qui accueille la seconde partie de l'exposition

Pour leur première collaboration, le FRAC Auvergne et l’Hôtel Fontfreyde - Centre Photographique ont souhaité proposer à Anne-Marie et Marc Robelin d’exposer une partie de leur collection photographique, élaborée depuis plusieurs décennies par ces passionnés d’art. Ce choix s’est naturellement effectué à la suite d’une remarquable donation que la famille Robelin a choisi d’offrir au FRAC Auvergne en 2016, présentée ici pour la première fois au public. Ce sont en effet plus de trente oeuvres qui ont rejoint la collection du FRAC Auvergne grâce à la générosité et à la confiance des Robelin, permettant ainsi l’entrée de nouveaux artistes dans la collection (James Welling, Bruno Serralongue, Jochen Gerz, Martin Parr, Natacha Lesueur...), ajoutant également de nouvelles créations à des artistes déjà présents (Xavier Zimmermann, Stéphane Couturier).

L’acte de collection répond à des mécanismes forts différents selon qu’il s’agisse de bâtir une collection publique - comme le fait le FRAC Auvergne - ou de constituer un ensemble d’oeuvres à des fins privées. Si la collection publique obéit à une volonté de dessiner un panorama le plus diversifié possible autour d’une identité artistique clairement définie, la collection privée se constitue selon des processus déterminés par d’autres facteurs. La famille Robelin a depuis longtemps entretenu des liens d’amitié privilégiés avec la plupart des artistes présents dans sa collection. Ces liens, fondés sur les affinités humaines autant que sur l’admiration artistique, ont guidé leurs choix autour d’artistes vis-à-vis desquels ils ont souvent souhaité maintenir une fidélité indéfectible, acquérant leurs oeuvres au fil des années jusqu’à parfois constituer des ensembles exhaustifs de chacune des périodes créatives de tel ou tel photographe, peintre ou sculpteur. La vision commune d’Anne-Marie et Marc Robelin, lorsqu’on évoque avec eux leur collection, est portée par le désir de vivre avec les oeuvres, d’établir avec la création contemporaine un dialogue sensible et profond, d’accompagner leurs vies par ce monde inventé par les artistes et réinventé par la relation affective qu’ils entretiennent quotidiennement avec les oeuvres qui les entourent.

C’est un honneur pour le FRAC Auvergne et pour l’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique de pouvoir présenter ces oeuvres réunies par une famille de collectionneurs et léguées pour partie à une collection publique afin que le plus grand nombre puisse désormais en bénéficier en toute liberté.
Jean-Charles Vergne, Directeur du FRAC Auvergne

Thomas Ruff, Cassini 15, 2009, C-print, 108,5 x 108,5, Collection Robelin