LA FACTATORY / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

LA FACTATORY

99bis, Avenue Jean Jaurès 69007 Lyon

Email : galerie@rogertator.com

Téléphone : 04 78 58 83 12

Résidence : Pauline Jacquelin et Félicien Bonniot (07.09-31.10.2018)
Résidence : 
Elodie Elsenberger et de Maxime Prangé (02.07-31.12.2018)

Horaires : Ouvertures ponctuelles, environ une fois par mois, soit 12 pas an

Entrée libre et gratuite

Site internet de la Galerie Tator
Page Facebook de la Factatory

La Factatory travaille en partenariat avec les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon ; ainsi qu’avec les entreprises: Sammode, Métal Créa Concept, Préfac, Descours & Cabaud, Miroiterie du Rhône 


La Factatory est financée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Dans la lignée de l’Ilot d’Amaranthes, la galerie Tator a souhaité être à l’initiative d’un nouveau projet, hors les murs, au long cours. Elle a alors lancé un appel à idée et parmi plusieurs propositions, a choisi un projet imaginé par l’artiste et architecte Vadim Sérandon : la Factatory, ensemble architectural constitué de containers maritimes, abritant des ateliers de travail transdisciplinaires. Une fois les financements dégotés, la difficulté fut de trouver un espace public vacant. Le projet a finalement élu domicile sur un terrain paysagé appartenant au FRET SNCF, derrière la gare Jean Macé (Lyon 7ème) et fut repensé par l’architecte NAJAP (Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes) Philippe Rizzotti, pour les spécificités du site.

Architecture modulaire, mobile et modulable, la Factatory est constituée de plusieurs volumes, fabriqués en bois, acier et vitrage, à l'image des modules de Jean Prouvé. Ces espaces de 18 m2 chacun fonctionnent exclusivement comme des ateliers de travail pour artistes plasticiens, designers et architectes. Chaque volume s'ouvre sur des espaces extérieurs, qui permettent de doubler la surface de travail, pendant les meilleurs mois de l'année.

Lieu de création/production transversal, dédié avant tout à la recherche et à l'expérimentation de par une sélection de créateurs aux activités diverses, occupant ces espaces sur des durées déterminées variables, et de par une configuration architecturale adaptable et flexible en fonction des usages.

La Factatory fonctionne à plusieurs vitesses: un turn-over régulier de l’occupation des ateliers, des workshops, des invitations à intervenir au sein de la prairie. Les ateliers sont occupés par des artistes plasticiens et designers (objets, espace, graphisme), sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures annuel pour une durée de 1 à 12 mois maximum. Sur une courte période de l’année, un module est dédié spécifiquement aux workshops, en partenariat avec des écoles d’art, de design et de management culturel de la région. En parallèle, des artistes sont régulièrement invités à intervenir sur le site et à proposer des sculptures oscillant entre fonctionnalité et utopie.

Depuis janvier 2018, la Factatory connait sa 2ème configuration, suite à des travaux qui consistèrent à transformer les 2 modules parallèles de 18 m2 chacun, en un seul et même espace de 54 m2 au total, ce qui donna lieu à une première extension de 18 m2. Ce nouvel espace propose une autre formule de fonctionnement : un grand atelier mis à la disposition d'un artiste, d'un designer, d’un architecte, d'un collectif ou de plusieurs artistes et designers souhaitant collaborer de manière ponctuelle. Ce module fait également office d'espace d'exposition tout au long du processus de création, avec des ouvertures tous les mois ainsi que sur rendez-vous. 

Philippe Rizzotti, Factatory, 2014 © David Desaleux