LA SALLE DE BAINS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

LA SALLE DE BAINS

1, rue Louis Vitet 69001 Lyon

Email : direction@lasalledebains.net

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Site internet de la Salle de bains
Page Facebook

Le nouveau projet est né d'une volonté commune de poursuivre l'activité de La Salle de bains tout en ouvrant un nouveau chapitre de son histoire. Ses porteurs étant convaincus du rôle majeur de La Salle de bains dans la vie artistique locale, ce projet se place dans l'héritage du travail mené par l'association depuis sa création, en voulant maintenir la qualité d'un projet artistique prospectif et en s'appuyant sur un réseau international.

Cependant, il se démarque par de nouvelles orientations et nouveaux modes d'action imaginés au regard des pratiques artistiques contemporaines, leurs déplacements, leurs extensions et des conséquences sur les modes d'apparition et de partage de l'art. Aussi, le projet s'éloigne-t-il du modèle traditionnel du centre d'art, concentré sur l'organisation d'expositions dans un espace donné, mais prend la forme d'une programmation inscrite dans la ville (et ses environs) qui proposera d'autres modes de productions et de réceptions de l'art, dans d'autres espaces, selon d'autres temporalités, en imaginant que ces expériences puissent créer de nouvelles pratiques culturelles. La Salle de bains s'inscrit délibérément dans le centre ville, avec un nouvel espace situé 1 rue Louis Vitet dans le 1er arrondissement de Lyon. De taille modeste (25m2 de surface d'exposition), cet espace retrouve le format initial de la salle de bains, mais par cette caractéristique, il se propose aussi comme un lieu de convergence et de redéploiement d'une activité élargie hors du cadre de l'exposition. Ouvert pendant les expositions et projets "dans les murs ", il l'est aussi entre les projets, période pendant laquelle il est un lieu de rencontre, d'information, où le public peut venir prendre connaissance des projets en cours, à venir et passés. La Salle de bains est permanente.

La Salle de bains hors les murs, exposition de Lucy Skaer, Sticks and Stones, 9 avril 2015 - 3 janvier 2016, musée gallo-romain de Lyon Photographie : Annik Wetter