LA HALLE - CENTRE D'ART DE PONT-EN-ROYANS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Leslie Amine, Reflets dans la jungle

du 12 mars au 25 mai 2019

Vernissage : le 9 mars 2019 à 18h

Horaires : les mardi et vendredi de 16h à 19h, et les mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et sur rendez-vous les autres jours

Entrée libre et gratuite

Structure : La Halle - Centre d'art de Pont-en-Royans

Site internet de la Halle
Site internet de Leslie Amine
Site internet de Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes

Dans les oeuvres de Leslie Amine fusionnent des éléments réalistes, des figures familières, d'autres anonymes, des formes trouvés et répétés, ainsi que des paysages lointains et fantasmés. Les personnages et les paysages sont tirés d'images réelles, de photographies prises par l'artiste et qui évoquent des souvenirs, des voyages ou encore des simples scènes captées dans la rue. L'artiste isole ensuite un détail de la végétation, un visage ou un corps. Elle les détache de leur contexte d'origine et les juxtapose, parfois les fusionnant. Les personnages et les paysages s'entremêlent sur des fonds abstraits, aux couleurs vives, brisant toute hiérarchie supposée entre les sujets et la nature qui les entoure. 

A la Halle seront présentées des nouvelles oeuvres sur toile et sur papier. Le titre de l'exposition, qui est choisi en raison d'une possible interprétation ambigüe liée à l'imaginaire exotique, fait référence aux expériences animalières du photographe Xavier Hubert-Brierre. Dans la jungle du Gabon, il avait placé un miroir au coeur de la forêt et une caméra dissimulée enregistrait les réactions, d'abord confuses, surprises ; puis lucides et conscientes, des animaux face à leur propre image. Tels les reflets renvoyés par le miroir, les oeuvres de Leslie Amine posent la question de la reconnaissance, de l'identité et de la démultiplication de l'image. Fugaces, oniriques, dépaysants ou familiers, les paysages et les personnages qui habitent les tableaux de Leslie Amine portent une multiplicité d'histoires possibles.