MOLY-SABATA / FONDATION ALBERT GLEIZES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Lise Roussel, Neuf Kilomètres #3

du 10 au 26 mai 2019

Vernissage : le 10 mai 2019 à 18h

Horaires : l’ensemble est visible les samedis et dimanches de 14h à 17h, et sur rendez-vous.

Entrée libre et gratuite

Structure : Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes

Site internet de Moly-Sabata
Site internet de Lise Roussel
En savoir plus sur "Neuf kilomètres"

L’artiste est invitée dans le cadre de l’action pédagogique "Neuf kilomètres" en collaboration avec Jean-Jacques Dubernard et La poterie des Chals de Roussillon.
Le PLEAC est financé par Entre Bièvre et Rhône Communauté de Communes, avec le soutien de l’Inspection Départementale de Vienne 2 et avec l’aide de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l’Isère et du CGET. Lise Roussel a bénéficié d’une bourse de la part de la Fondation Albert Gleizes. 

"Derrière chaque coup de pinceau, il y a un geste. Comme derrière chaque peinture, il y a un peintre. Le peintre ne se cache pas, il ne le peut pas, puisque c’est son corps qui donne corps a la peinture. Les coups de brosse de Lise Roussel sont visibles, lisibles, identifiables immédiatement. On suit le geste, le glissement des poils chargés de couleur sur la feuille de papier. C’est comme une trace, une empreinte, un vestige définitif du passage fugitif de la main. La peinture est un acte, avant que d’être une image. L’image, étymologiquement, c’est l’effigie des morts. L’image est un fantôme de la réalité."
Jean-Louis Roux

Des travaux des enfants de l’école Anne Dangar de Sablons, de l’école Saint-Jacques de Roussillon et de l’école de Saint-Prim, du Service municipal enfance jeunesse de Salaise-sur-Sanne et du Service municipal des actions éducatives et de loisirs du Péage-de-Roussillon sont aussi présentés. Cette action pédagogique a été menée par Lise Roussel et Jean-Jacques Dubernard dans le cadre du Plan Local d’Education aux Arts et à la Culture (PLEAC).