LA HALLE - CENTRE D'ART DE PONT-EN-ROYANS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Nicolas Daubanes, La vie quotidienne

du 21 février au 28 avril 2019

Vernissage : le 21 février 2019 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 17h30

Entrée libre et gratuite

Lieu : Mémorial national de la Prison de Montluc - 4 Rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon

Site internet de la Halle
Site internet de Nicolas Daubanes

Exposition hors-les-murs organisée en partenariat avec le Mémorial national de la Prison de Montluc

Depuis 2016, le mémorial s’ouvre à l’art contemporain. Invités à découvrir l’histoire de la prison, des artistes nous offrent à travers des oeuvres, leur perception des lieux.

Dans le cadre de notre exposition temporaire “Les Traces - Histoires d’une prison”, le mémorial accueille cette année en résidence, Nicolas Daubanes, un artiste-plasticien de 36 ans basé à Marseille. Récent lauréat du «Prix des amis du palais de Tokyo» et habitué de l‘univers carcéral, son travail questionne l’enfermement, l‘absence et les traces.

S’inspirant de l’histoire de la prison, Nicolas Daubanes propose plusieurs œuvres présentées in-situ qui viennent s’ajouter à l’exposition et prolonger la réflexion des visiteurs. Une oeuvre du plasticien Pablo Garcia, invité par Nicolas Daubanes sera également présentée au sein de mon exposition.

Nicolas Daubanes, Calepinage, prison militaire de Montluc à Lyon, 2018, 400x800cm, sérigraphies sur Rivoli 300 gr, 128 éléments ; Vue de l’exposition "300 ou 400 briques", Château de Jau, Case de Pène, 2018, Photographie Yohann Gozard