PANORAMA 2018 / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Panorama 2018 - Faire société : groupe de travail n°1

le 5 novembre 2018 à partir de 10h30

Lieu : Musée d'art contemporain de Lyon

Site internet de Panorama 2018

Les deux premiers groupes des deux autres commissions se dérouleront respectivement le 11 octobre 2018 à Saint-Etienne et le 6 décembre 2018 à Grenoble.

Télécharger le pdf

Les associations régionales, AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes et l’Adéra – Association des écoles supérieures d’art et de design Auvergne-Rhône-Alpes, ont organisé à Clermont-Ferrand, les 29 et 30 juin 2017, des journées professionnelles intitulées « Panorama : Enjeux et perspectives des arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes ». Plus de deux cents professionnels, en provenance de tout le territoire de la nouvelle grande région, répartis en ateliers, ont réfléchi à la situation des arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette réflexion commune a permis d’aboutir à 24 propositions, qui visent à favoriser une structuration en réseau du secteur et à améliorer la situation des arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Panorama 2018 permettra de prolonger et d’approfondir les échanges et les propositions élaborées par les participants lors des deux journées professionnelles de 2017. Pour ce faire, nous désirons organiser, sur l’ensemble du territoire régional, une série de 12 groupes de travail, d’octobre 2018 à novembre 2019, autour de 3 grandes commissions (Economie de l'art, Faire société, Transmission & Formation).

Les groupes de travail permettront de réunir l’ensemble des acteurs des arts visuels de la région Auvergne-Rhône-Alpes – artistes, structures culturelles, représentants de collectivités, élus, professionnels des arts visuels, collectionneurs, galeries d’art ... Ces échanges permettront de proposer, conjointement à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un plan d’actions en vue d’un Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels (SODAVI) en Auvergne-Rhône-Alpes.

Commission : Faire société - Groupe de travail n°1 
Questions abordées : Considérant que les arts visuels peuvent indéniablement imprégner et enrichir le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, comment faciliter et intégrer la présence de projets artistiques dans la société civile ? Comment valoriser les compétences des acteurs dans chaque étape de la vie du citoyen, qu'il soit rural ou citadin ?