L'ANGLE - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN DU PAYS ROCHOIS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Pascal Poulain, Les Horizons

du 26 mars au 11 mai 2019

Vernissage : le 22 mars 2019 à 19h

Commissaire d'exposition : Marion Dupressy

Horaires : du mardi au vendredi, de 16h à 19h, et le samedi de 14h à 17h. Pendant les périodes scolaires, du mardi au vendredi de 16h à 18h30. Fermeture exceptionnelle du 26 février au 1er mars. 

Entrée libre et gratuite

Structure : L'Angle - Espace d'art contemporain du Pays Rochois

Site internet de l'Angle
Site internet de Pascal Poulain
Site internet de Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes

La construction singulière des photographies de Pascal Poulain nous interroge sur notre façon de voir le monde réel en mettant ce dernier de côté : « ce qui est réellement à voir n’est donc jamais situé au premier plan de l’image(1) ». Ainsi il construit l’image photographique comme une mise en scène, une mise à
distance du réel, privilégiant notre relation à l’image.

Dans Les Horizons, exposition pensée pour l’Angle, Pascal Poulain détourne l’attention du spectateur dans l’idée d’un conflit, d’une dualité entre l’image, le sujet et sa représentation. Il se joue de l’apparente séduction des villes, de leurs agencements et de leurs évidences : il les neutralise en s’y interposant. Où se passe la scène ? A quel évènement se rapporte l’image ? Nul ne le sait et qu’importe ! Le contexte de ses photographies est effacé au profit de l’image. Il installe ainsi le spectateur face à des lieux indéterminés, face à des espaces de projection afin de trouver la bonne distance et dont l’apparente séduction est un leurre.

(1)D’après Anne Giffon-Selle - Le passage des nuages

© Pascal Poulain, Pool Project, 2014, 120 x 151 cm