MOLY-SABATA / FONDATION ALBERT GLEIZES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Résidence d'Éléonore Saintagnan - Moly-Sabata

L'artiste est accueillie en résidence de novembre à décembre 2018

Structure : Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes

Site internet de Moly-Sabata
Site internet d'Eleonore Saintagnan

L'artiste a remporté le Prix art contemporain Département de l’Isère / Moly-Sabata et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de 5 000€.

Éléonore Saintagnan est une artiste française, née en 1979. Basée à Bruxelles, elle est diplômée de l’Université Grenoble 3 en 2003, du Studio national du Fresnoy en 2008 et de Sciences Po en 2011.

"Éléonore m’a dit une fois à quel point, en tant que vidéaste, elle aimait le travail de commande. En effet, elle travaille en lien avec des régions ou des collectivités publiques qui lui proposent leur environnement, leur paysage. C’est peut-être pour elle une façon d’être plus attentive à ce qui l’entoure, mais surtout cela reste un cadre pour se concentrer un peu plus sur chaque composant de son médium, en mettant par instant de côté la question du sujet. Il ne s’agit plus alors d’exprimer une idée sortie d’un chapeau, de mettre en forme le pur produit d’une inventivité forcément débridée, mais de travailler les éléments fondamentaux de son art, et donc de penser les modes de captation sur le terrain, des circuits de diffusion allant jusqu’aux personnes filmées, et des types d’écriture "à contrainte" de scénarios."
Damien Airault, extrait du texte paru à l’occasion de l’exposition Les Malchanceux à la galerie Elaine Lévy, Bruxelles, 2012

Le Prix art contemporain Département de l’Isère / Moly-Sabata s’adresse à des artistes né.e.s, diplômé.e.s ou basé.e.s en Isère. Aucune limite d’âge ni de médium dans le champ des arts visuels n’est posée. Pour cette première édition, Moly-Sabata a présélectionné six finalistes : Wandrille Duruflé, Alexandre Erre, Virginie Piotrowski, Eleonore Saintagnan, Hugo Scibetta et Vincent Voillat. Le Département se réserve la possibilité d’acquérir une ou des œuvres de l’artiste.
Le jury 2018 se compose de Marc Bembekoff, directeur de La halle des bouchers à Vienne, Patrick Curtaud, vice-président à la culture et au patrimoine du Conseil départemental de l’Isère, Marc Desgrandchamps, artiste, Anne Dressen, commissaire au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Jean-Luc Gaillard, chef du service développement culturel et coopération du Département de l’Isère et Laurence Huault-Nesme, directrice du Musée Hébert de La Tronche.