MOLY-SABATA / FONDATION ALBERT GLEIZES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Résidence de Kate Mackeson et Fleur Melbourn - Moly-Sabata

Les artistes sont accueillies en résidence en janvier 2018

Structure : Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes

Site internet de Moly-Sabata
Site internet de Kate Mackeson
Site internet de Fleur Melbourn

Les artistes sont accueillies en partenariat avec In Extenso. Leur exposition personnelle y est présentée du 8 février au 17 mars 2018 avec un vernissage le jeudi 8 février 2017 à 18h30 à Clermont-Ferrand.

Fleur Melbourn est une artiste britannique née en 1987. Basée à Londres, elle est diplômée du Royal College of Art de Londres en 2015 et de Goldsmiths University of London en 2009.

Kate Mackeson est une artiste britannique née en 1985. Basée à Londres, elle est diplômée du Royal College of Art de Londres en 2015. 

Pendant leur résidence à Moly-Sabata, les artistes prépareront To tame a pack of dogs , Eileen la deuxième partie d’un projet qui fait suite à leur voyage de recherche de juin 2017 dans le sud-est de la France et qui se concrétisera par la projection d’un film environné d’un installation inédite. Ce projet se consacre à la dépossession progressive d’Eileen Gray de sa "paternité" de la maison E1027, qu’elle a conçue sur la Côte d’Azur dans les années 20. Cette recherche est centrée sur la relation entre Gray et son amant Jean Badovici et les derniers actes de vandalisme commis par leur ami, Le Corbusier, de même que son obsession de toute une vie pour ce bâtiment. Ce film oscille entre fiction et histoire, avec un récit en miroir, amalgamant une fiction à une histoire communément connue. Il aborde des thèmes tels que la cleptomanie, la jalousie, le subterfuge identitaire, le vol, l’architecture moderniste, les gadgets d’espionnage, la consommation, le graffiti, la démarcation de l’espace avec l’urine, le féminisme et la sagesse.