MOLY-SABATA / FONDATION ALBERT GLEIZES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Résidence de Marjolaine Turpin - Moly-Sabata

L'artiste est accueillie en résidence en mai et juin 2018

Structure : Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes

Site internet de Moly-Sabata

L’artiste est accueillie en partenariat avec l’IAC dans le cadre de Galeries Nomades 2018. Son exposition est présentée du 22 octobre au 15 décembre 2018 à l’Espace d’Art Contemporain Les Roches au Chambon-sur-Lignon avec un vernissage le dimanche 21 octobre 2018 à 11h30.

Marjolaine Turpin est une artiste française. Née en 1991, elle est basée à Clermont-Ferrand. Elle est diplômée de l'ESACM en 2015. 

Marjolaine Turpin poursuit son travail dans un temps long. L’artiste se déplace, observe la nature et transpose son expérience par le dessin, la photographie et la vidéo, des modes d’expression où le geste est primordial. Elle s’applique à prélever différents états précaires : un sol fendillé, la perforation d’un papier, l’accumulation de coquillages sur un bunker… Marjolaine Turpin raconte la vie d’un lieu, et laisse survenir les accidents de matière, les inscriptions ténues.

Galeries Nomades 2018 est un dispositif imaginé par l’IAC qui se met en place tous les deux ans avec cinq jeunes artistes issus d’une des cinq écoles supérieures d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes. Sélectionnés par un jury – l’IAC et les cinq partenaires qui accueillent les expositions en 2018 – les artistes sont accompagnés par l’IAC pour la conception et la production d’une exposition personnelle.

Galeries Nomades 2018 est réalisé en partenariat avec La Fondation Albert Gleizes, Sablons pour "Résidences Galeries Nomades 2018 à Moly-Sabata" pour la préparation des exposition au printemps 2018, et L’Adéra, Lyon pour la publication Galeries Nomades 2018 à paraître au premier trimestre 2019.

Portrait de l’artiste