LA HALLE - CENTRE D'ART DE PONT-EN-ROYANS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Résidence de Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier - La Halle de Pont-en-Royans

Les artistes sont accueillis du 30 mai au 20 juin 2017

Structure : La Halle - Centre d'art de Pont-en-Royans

Site internet de la Halle
Site internet d'Espace Projet
Site internet de Mathieu Grenier
Site internet de Jean-Philippe Luckhurst-Cartier

Projet co-organisé avec Espace Projet, dans le cadre de la Biennale de Nord en Sud.

Ce projet est rendu possible grâce aux Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée et, en France, avec la complicité de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté.

Faire de l’art est indissociable de Porter un regard sur le monde : un artiste perçoit ce qui est en train d’émerger et le transmet avec le plus grand soin traduisant formellement ces idées à la fois actuelles et universelles. Partant de cette préoccupation et dans une continuité avec les recherches menées individuellement, Regards outre atlantiques réunit deux duos d’artistes français, Nathalie Muchamad et Johan Sordelet, et québécois, Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier. Le projet surgit donc d’un questionnement commun sur des sujets qui alimentent le débat d’idée contemporain (migrations, fermeture des frontières, récits minoritaires, héritage colonial…). Ces sujets ouvrent à des multiples pistes de recherches plastiques. 
 
Initié par deux centres d’art contemporain, La Halle (Pont-en-Royans) et Espace Projet (Montréal), le projet se structure selon un rythme triphasé dans les deux pays : une résidence de création et un atelier aux portes ouvertes précèderont l’ouverture de l’exposition in situ.
 
En résidence, les artistes-visiteurs s’imprègneront de ce nouvel environnement et contexte afin de nourrir leurs productions visuelles. Durant cette même période, les salles d’exposition se transformeront en atelier aux portes ouvertes : elles deviendront des espaces de travail mais aussi des lieux de rencontre et d’échange. Les artistes pourront inviter leurs interlocuteurs et créer dans ce lieu "en devenir".