ARCHIPEL ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Résidence de Sébastien Cabour et Pauline Delwaulle - Archipel

Les artistes sont accueillis en résidence de janvier à mars 2019

Structure : Archipel Art Contemporain

Site internet de la Ville de Saint-Gervais
Site internet de Sébastien Cabour

Cette résidence sera suivie d’autres expositions et événements programmés par le réseau Altitudes art contemporain en territoire alpin tout au long de l’année 2019.

Après leur ascension du Mont-Blanc en septembre 2018 avec un guide la Compagnie de Saint-Gervais, réalisée dans le cadre du projet de Marches initié par le Magasin des horizons de Grenoble, le duo d’artiste formé de Pauline DELWAULLE et Sébastien CABOUR viendra en résidence artistique hivernale à Saint-Gervais de janvier à mars 2019. Cette résidence sera suivie d’un temps d’exposition. Le travail artistique de ces deux artistes s’attache à retranscrire des expériences du paysage. La capture de données d’éléments constituant le paysage est la base de leurs projets. Ils se confrontent à l’espace naturel pour y faire des “prélèvements” et les réinterpréter ensuite en atelier.

"Le projet de résidence Mon Bleu Mont-Blanc cherche à renouveler le regard que l’on pose sur un lieu emblématique, le Mont-Blanc. Depuis les motivations des premiers alpinistes à conquérir ce sommet, jusqu’aux chemins bien balisés d’aujourd’hui, nous cherchons à donner à voir le Mont-Blanc sans image, à travers un ensemble de pièces qui en montrent la trace. Ce qui caractérise ce Mont-Blanc, c’est surtout son omniprésence. Partout dans la région les mots "Mont-Blanc" apparaissent, de la laverie de village au restaurant gastronomique, on nous indique partout qu'on est proche de cette montagne. Notre travail va chercher plutôt à l’effacer, à la montrer en creux, à en voir ses effets."