BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN CHEMIN D'ART / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // CANTAL

Restitution de la résidence artistique "Réunir une Expédiation" - Saint Flour

du 20 mai au 7 juin 2019

Maxime Bersweiler, OPJ Cyganek, Julie Poulain

Renseignement et inscription au 04 71 60 22 50

Lieux : La Ferme de Cantagrel, La Terrisse, Sainte-Marie / Ancien musée postal, La librairie de la Cité du Vent, la Cathédrale de Saint-Flour / Alleuze, village de La Barge / La Fromagerie des Monts du Cantal, Pierrefort

Site internet de la Biennale d’art contemporain Chemin d’art
Site internet de la Communauté de Saint-Flour
Site internet des Pays de Saint-Flour
Site internet de Maxime Bersweiler
Site internet de Cyganec et Poulain

La résidence d’artistes entre dans la programmation de la Biennale d’Art contemporain Chemin d’art qui s'est déroulée sur le territoire de Saint-Flour Communauté de juillet à septembre 2018. Venez découvrir sa restitution !

Tout commence avec un groupe de 3 personnes perché sur les hauteurs d’Alleuze. Ils prennent d’ici la mesure du terrain à explorer. Les rencontres ont dessiné les perspectives de l’occupation de ces territoires, comme autant de versions du paysage. Se sont alors construites d’autres visions du territoire, d’autres manières de le traverser, de l’occuper, de le regarder, de s’y faire voir ou de s’y cacher.

Le collectif d’artistes (Maxime Bersweiler, OPJ Cyganek et Julie Poulain) a intitulé sa restitution "Réunir une expédition", sorte de narration de leur présence sur le territoire à l’automne dernier. Pour annoncer leur retour, les artistes ont construit un partenariat éditorial avec "La Dépêche d’Auvergne". Depuis le 30 mars, une image, différente à chaque publication et construite par les artistes, s’incruste dans le journal. Photographies énigmatiques, sorte de rébus, ces images annoncent un évènement prochain.

Au programme de la restitution  :
Le Troupeau : le mardi 21 mai 2019 à la Ferme de Cantagrel à 11h30
Performance Le troupeau sur l’exploitation de Monsieur Séguis, président de la coopérative laitière de Planèze à Pierrefort. Les artistes ont produit une trentaine de colliers spécialement fabriqués pour être porté par les vaches de cet élevage. L’œuvre, incarnée le temps d’une journée, va ainsi faire apparaître une nouvelle signalétique dans le paysage. Performance avec la sortie du troupeau décoré prévue vers 9h30. Le troupeau visible dans le pâturage jusqu’à 17h.

Expéditions : les samedis 25 mai et 1er juin 2019 à Saint-Flour à 11h30 et 16h
Rendez-vous pour une Expédition au cœur de Saint-Flour à la découverte d’œuvres installées à quatre endroits de la Ville (ancien musée postal, vitrine de la librairie de la Cité du Vent, et les deux salles de la tour sud de la Cathédrale (entrée par la cour du musée de Haute-Auvergne). Inscrivez-vous : 15 personnes par expédition d'une durée de 1h30 environ.

Atelier Enfants : le mercredi 5 juin 2019 à Alleuze, village de La Barge de 14h à 16h30
Un atelier artistique, gratuit et ouvert aux enfants de 6 à 14 ans, sera animé par les artistes à la salle polyvalente de La Barge. Inscription est nécessaire.

Balade - Performance : le mercredi 5 juin 2019 à Alleuze, village de La Barge à 17h
Balade-performance du lieu de résidence des artistes à La Barge jusqu’au Château d’Alleuze. Sur le sentier qui va de l’auberge du village au château, les artistes proposent une balade ponctuée d’actions qui restituent leur travail mené sur le territoire. Au point de départ, une image installée restera en place tout l’été 2019.

Clôture : Le vendredi 7 juin à la Fromagerie des Monts du Cantal, Pierrefort à 11h30
Moment de clôture de la résidence à la boutique de la coopérative laitière de Planèze à Pierrefort. Des affiches restituant la performance Le troupeau seront accrochées à la médiathèque de Pierrefort et à la Fromagerie des Monts du Cantal et resteront en place tout l’été 2019.

Maxime Bersweiler