CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE LACOUX (CACL) / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // AIN

Roche vive

du 4 juin au 10 septembre 2017

Cécile Reims et Fred Deux

Vernissage : le 3 juin 2017 à 18h

Horaires : tous les samedis et dimanches, de 14h à 18h, pendant les expositions

Entrée libre et gratuite

Structure : Centre d'art contemporain de Lacoux (CACL)

Site internet du CACL

Exposition organisée en partenariat avec l’URDLA qui présente l’exposition cf.deux, du 3 juin au 22 juillet 2017.

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est soutenu par le Conseil départemental de l’Ain, la Communauté de communes du Plateau d’Hauteville et la commune d’Hauteville-Lompnes.

Fred Deux (1924-2015) est un immense dessinateur du XXe siècle, dont la reconnaissance va croissant depuis plusieurs décennies. Si on a pu le rattacher à l’art brut ou à l’abstraction lyrique, il est avant tout un électron libre dans la création du second XXe siècle. Cécile Reims (1927), son épouse, est l’une des dernières et sans doute des plus grandes représentantes de la gravure d’interprétation, et un maitre incontestable en la matière. 

Roche vive, l’exposition qui leur est consacrée, donne à voir ce que c’est que de constituer un couple d’artistes : la création à quatre mains, les actes de tendresse créative, les témoignages d’une vie à deux, à travers archives, outils, vidéos, et une trentaine de dessins et d’estampes. "On dit bâtir sur un vif fonds, ou sur roche vive, quand on bâtit sur un fondement solide et ferme, dont les terres n’ont point été remuées." (Dictionnaire de Furetière). Ainsi du Centre d’Art contemporain de Lacoux, fondé en 1971 par le couple d’artistes et véritable bout du monde bâti sur de la roche.

Cécile Reims, d'après Fred Deux, 17 rue Notre-Dame, 1999, 328 x 412, burin et pointe sèche, Laz 1246.9