HÔTEL FONTFREYDE - CENTRE PHOTOGRAPHIQUE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Seamus Murphy, Life is in many days

du 18 janvier au 31 mars 2018

Vernissage : le 7 février 2018, en présence de l'artiste

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Site internet de l'Hôtel Fontfreyde
Site internet de Seamus Murphy

L'Hôtel Fontfreyde – Centre photographique de Clermont-Ferrand s'est donné pour mission de faire découvrir la photographie et les grands artistes de cette discipline au plus grand nombre.

Seamus Murphy a grandi en Irlande, il vit à Londres et a beaucoup photographié à travers le monde entier. Ses images lui ont permis de remporter plusieurs World Press Photo reconnaissance mondiale et ultime dans le domaine du photojournalisme.

Ses photographies de l'Afghanistan ont été publié sous la forme d'un livre intitulé A Darkness Visible : Afghanistan (Saqi Books, 2008) et ont été largement exposées. Voyant ce travail, la chanteuse PJ Harvey demande à Seamus Murphy de réaliser des films destinés à accompagner son album, Let England Shake.

Philip Jones Griffiths, photoreporter de guerre britannique, décrivait Murphy comme "un poète avec une caméra". Une définition qui à elle seule justifierait une rétrospective de cet auteur. Aujourd'hui, Seamus Murphy est membre du jury du 40e festival du Court-métrage et c'est un honneur de le recevoir à Clermont-Ferrand et de faire découvrir un panorama de ses travaux photographiques et cinématographiques.