LA SERRE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Simon Feydieu, Saison 5

du 22 mars au 22 avril 2019

Vernissage : le 22 mars 2019 à 17h

Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : La Serre

Site internet de la Serre
Site internet de Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes

À l'occasion de l'exposition, les artistes des ateliers de la Ville de Saint-Etienne nouvellement créés au sein de l'ancienne école des Beaux-Arts vous ouvriront leurs portes de 16h à 22h (accès par le 15, rue Henri Gonnard).

Exposition organisée dans le cadre de la 11e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. 

Les œuvres de Simon Feydieu altèrent ou reconfigurent des matériaux destinés à l’architecture d’intérieur leur trouvant des propriétés picturales inédites. Ses bas-reliefs et autres motifs ornementaux renvoient à des notions de modernité entre art et architecture, souvent divergentes. On y projette aussi bien des relectures du brutalisme, de la modénature ou de la matériathèque, qu’une histoire de la peinture à travers le all-over, le monochrome, l’abstraction ou le trompe-l’œil ainsi que des problématiques de conservation et d’encadrement muséographique.

Pour la Serre, il envisage la réalisation in situ d’une série d’œuvres miroir, qui prend en compte les plantes et la lumière naturelle du lieu. Son intervention questionne les fins ornementales du motif végétal qu’il confronte au motif orthonormé et répétitif de la serrurerie industrielle.

Simon Feydieu, vue d'atelier, 2009, Photo : Frédéric Houvert