LE VOG / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Sylvain Frappat, Le rabot du temps

du 6 septembre au 3 novembre 2018

Vernissage : le 6 septembre à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Le VOG

Site internet du VOG

Sylvain Frappat est un artiste, auteur – photographe français de 52 ans. Il est originaire de la région Grenobloise et réalise de nombreux reportages photographiques.
Il passe du temps dans l’environnement sur lequel il travaille, pour l’observer et s’en imprégner. Il en fait ressortir des facettes qui ne sont généralement pas mises en lumière ou même inconnues.

Cette année 2018 est marquée par le 50ème anniversaire des jeux olympiques de Grenoble. Pour l’occasion, nous avons souhaité demander à un artiste de s’exprimer sur cet anniversaire et sur les traces laissées dans la région par un tel événement.

Sylvain Frappat, à travers ses images, s’est penché sur tous les lieux sportifs qui ont accueilli les épreuves olympiques. Il y a 50 ans, la ville était en plein essor, de nombreuses constructions sont venues transformer la structure urbaine mais aussi celle des montagnes environnantes.

A travers 25 photographies couleurs, réalisées en moyen format, l’artiste rend compte de l’évolution du temps sur ces infrastructures conçues pour ce rassemblement mondial.

Les humains n’ont pas leur place dans ces images, alors qu’un large public était présent. Elles montrent les traces laissées par cet événement qui ont aujourd’hui peu d’importance dans le quotidien Grenoblois.