L'ANGLE - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN DU PAYS ROCHOIS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Thierry Boutonnier, L'ogre Davos

du 18 septembre au 20 octobre 2018

Vernissage : le 14 septembre à 19h

Commissaire d'exposition : Marion Dupressy

Horaires : du mardi au vendredi de 16h à 19h et le samedi de 14h à 17h

Entrée libre et gratuite

Structure : L'Angle - Espace d'art contemporain du Pays Rochois

Site internet de l'Angle
Site internet de Thierry Boutonnier

Cette exposition se fait en partenariat avec la Ferme de Chosal et le PLAD* qui accueillera Thierry Boutonnier en résidence tout au long de l'année 2019 pour une inauguration le dernier samedi de septembre 2019. L'artiste interviendra dans le cadre des rencontres transfrontalières « Naturellement! » et ses interventions seront aussi visibles à Bourg en Bresse et à Genève au Muséum d'Histoire Naturelle.
En 2018, les artistes accueillis au PLAD sont : Pedro Marzorati, Will Menter et Elparo. Leurs oeuvres seront inaugurées le samedi 29 septembre...un jour de fête !

* Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal- 98 route de l’Usine, Chosal, 74350 Copponex

Né dans le Sud-Ouest de la France, Thierry Boutonnier revendique ses origines agricoles et développe des projets artistiques autour de la question de la domestication. Il déploie un large panel de comportements individuels en interaction au système capitaliste : l’analyse, le jeu, le combat, le mimétisme, la mimesis, la démission, l’ironie, la crise... Il envisage l’acte artistique avec les mêmes exigences d’information, de savoir-faire, d’identification d’objectifs, de recherche opérationnelle, d’impératifs décisionnels et de concentration de moyens que n’importe quelle autre activité. Thierry Boutonnier s’emploie à développer des projets collectifs. S’ancrant dans des territoires spécifiques, ces projets s’étalent sur un temps long afin de tisser des liens avec la population et les contextes locaux, l’amener à participer à une œuvre d’art, et échanger des savoirs et savoir-faire qui contribuent eux-mêmes à enrichir l’œuvre.

Dans le cadre du partenariat engagé avec la ferme de Chosal et le PLAD depuis 2016, L'Ogre Davos est une exposition pensée pour l’Angle, qui articule 12 ans d'expériences, de projets réalisés dans des durées et des espaces définis. La scénographie, montrant la diversité de ses œuvres écosystèmes, s'articule au travers d'un comte spécifique, celui de Jack et le haricot magique. Ainsi l’Ogre Davos montre à la fois un parcours revisité et une œuvre qui s'esquisse pour les rencontres transfrontalières « Naturellement ! Art, nature et singularités » 2019. Le tout dans une mise en tension entre narration et projection créative.