LA BF15 / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

What ties us together

du 5 avril au 25 mai 2019

Anca Benera & Arnold Estefan / Decebal Scriba

Vernissage : le 4 avril 2019, de 18h à 21h

Commissaire d'exposition : Perrine Lacroix

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : La BF15

Site internet de la BF15
Site internet d'Anca Benera & Arnold Estefan
Site internet de la Galerie Anne-Sarah Bénichou (Decebal Scriba)

Exposition organisée en partenariat avec Moly-Sabata Résidence d’artistes Fondation Albert Gleizes et Grame - centre national de création musicale Yi-Ping Yang, Le 7e sens, Siriki Doumbia et le Cepaj 

La BF15 a le plaisir de participer à la Saison France-Roumanie avec What ties us together, une exposition en hommage aux manifestations artistiques alternatives house pARty initiées et organisées en 1987 et 1988 par Decebal et Nadina Scriba dans leur maison à Bucarest. 

Cette exposition invite deux générations à interagir dans des rapports intérieur/extérieur, privé/public, et à y faire saillir la capacité critique des gestes artistiques au regard des conventions qui les délimitent.

Artiste roumain, arrivé en France en 1990, Decebal Scriba s’est illustré au cours des années 70 et 80 comme une personnalité marquante de l’art contemporain. Grâce à un corpus cohérent élaboré à partir de médiums hétéroclites  – photographie, installation, performance, art vidéo –, l’artiste aborde à la fois l’art conceptuel et performatif, les questions de langage formel et textuel, la représentation spatiale ou encore la symbolique des gestes et des formes.

Depuis 2011, la pratique artistique collaborative du duo Anca Benera & Arnold Estefan examine, dans une diversité de médias, les relations de pouvoir dans des contextes sociaux, économiques et politiques. Leurs récents projets étudient le phénomène des paysages créés par l’homme à travers le monde : montagnes de décombres, «déserts fleuris», récifs coralliens militaires et autres constructions similaires, souvent le résultat de conflits et de guerres. Ils ont inventé le terme débrisphère pour désigner cette couche encore inconnue de la croûte terrestre.

La seconde partie de la participation de La BF15 à la Saison France-Roumanie prolonge l’idée du temps domestique et public, de la fête et du plaisir dans l’art, ainsi que les notions d’espaces privés et publics, avec une intervention d’Axelle Pinot  à Bucarest.