ANNE-MARIE ET ROLAND PALLADE - ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Zwy Milshtein, Chercher l'espace

du 25 janvier au 10 mars 2018

Vernissage : le 25 janvier 2018, de 18h à 20h30, en présence de l'artiste

Horaires : du mercredi au samedi, de 15h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Anne-Marie et Roland Pallade - art contemporain

Site internet de la Galerie Pallade
Site internet de Zwy Milshtein

"Auteur du rideau de scène du théâtre des Célestins à Lyon, possédant un atelier à Gleizé, présent dans bien des collections et musées du monde, Zwy Milshtein livre une oeuvre imprégnée de l’histoire de sa vie et d’un imaginaire en quête de liberté et d’ivresses.

Né en 1934 en Moldavie, il est un homme de l’exode, l’homme d’une existence tragique due au nazisme et au stalinisme qui se sont ressemblés comme deux gouttes de pus, alliés, et qu’il a connus et subis. Pourtant, dans son œuvre, la tendresse peut répondre à la violence la plus terrible, et le chaos devenir un joyeux désordre. 

Zwy Milshtein n’invente pas une auto fiction. Il n’en a pas le besoin ni le prétexte. La réalité et l’onirisme font partie de lui. Il installe ou fait surgir les traces de ce qui l’habite. Il y a pêle-mêle des portraits et des autoportraits effacés, effarés ou amusés, aux yeux qui s’enfuient, des rencontres grotesques ou très sombres, des peuples imaginaires ou ancrés dans la vie, dans la guerre, un monde de souvenirs qui crient et souffrent, des visages, des atmosphères, d’étranges « scènes de genre », un quotidien banal, ses mythologies, des références artistiques. Il a d’ailleurs connu et fréquenté bien du monde, dont les peintres de l’école de Paris, la galeriste Katia Granoff, les conservateurs Pierre Gaudibert et Marie-Odile Briot, Jean Paulhan ou le vieux Georges Braque. Il est dans l’histoire de l’art. Il est dans l’Histoire. [...]"
Stani Chaine, décembre 2017

Zwy Milshtein, L’impitoyable, acrylique sur toile, 90 x 64, 2000