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I say hi, you say low
Haute-Savoie
Exposition

I say hi, you say low

Exposition collective

Du 03.10.2024
au 28.11.2025

Vernissage

03.10.2024, 18h30

Horaires

Du mardi au jeudi : 10h-12h et 14h-17h30
Du vendredi au samedi : 10h-12h et 14h- 17h

Tarifs

Entrée libre
Exposition

I say hi, you say low

Exposition collective

L’exposition I say hi, you say low, You say why, I say I don’t know, présente les œuvres d’une dizaine de jeunes artistes diplômæs de l’École supérieure d’art Annecy Alpes en 2023. Elle réunit peintures, installations, vidéos et performances.

Avec les œuvres des artistes diplômæs de l’ESAAA (DNSEP Art, 2023):
Lara-Lisa Coppola, Garance Deprez, Raphaëlle Detheve, Juliette Fabert, Laure Fannière, Maxime Gay, Quentin Gilbert, Lou Lombard, Onni Majeru et Paola Mollet.

« L’exposition que vous allez / êtes en train / venez de visiter présente des œuvres d’une dizaine de jeunes artistes fraîchement diplômées de l’ESAAA (à Annecy en juin 2023). Cet ensemble nous place devant de nombreux paradoxes dont je ne vais pas, ici, démêler l’écheveau mais plutôt vous y promener, comme on visite un jardin aux sentiers qui bifurquent*.

En effet, si elles forment un groupe naturel, il est vain de chercher dans leur exposition collective un consensus conceptuel ou formel. Les œuvres présentées affichent des traits communs mais ne sauraient être réduites en un ensemble homogène. Si par certains aspects elles affirment des partis pris éthiques et / ou esthétiques tranchés, des revirements ultérieurs sont probablement à prévoir (car c’est long, une vie d’artiste).

Par conséquent, cette exposition ne doit pas être envisagée comme une chose immuable et définitive, mais plutôt comme la capture instantanée d’un ensemble de processus à l’œuvre.

S’il ne faut pas chercher à en avoir une lecture globale, alors comment envisager tout ça? Par chance, elles se sont choisi un titre (un emblème ?) en forme de boutade, une citation bricolée qui affirme d’emblée, au son du souvenir d’une musique joyeuse : “Tu dis pourquoi, je dis je ne sais pas!“.  Cette formule est un avertissement: “nous œuvrons sérieusement mais ne prenez pas nos œuvres avec un esprit de sérieux. On n’est pas en train de faire une démonstration!“

Leurs trucs feignent la légèreté d’une chanson pop et charrient le poids de l’époque. L’insolence juvénile et l’acuité de la vigie s’y côtoient. Si, pour vous, des choses demeurent inexpliqués, pas de panique: C’est aussi notre cas et le leur!

Ce contre-pied, cette syncope, ce suspens n’est pas à entendre comme un refus de s’expliquer mais plutôt une volonté de laisser ouvertes des pistes de compréhension propres à chacun∙x∙e∙s d’entre vous. Aussi, je me garderais bien de dresser ici une liste de thèmes abordés dans l’exposition ou de réduire leurs pratiques à un ensemble de gestes et de positions communes. Ce qui lie ces œuvres et les artistes de ce Hello, Good bye ** est invisible. C’est dans l’influence mutuelle qu’elles exercent les unes sur les autres; c’est dans les trouvailles partagées, dans les conversations parfois anciennes qui ont laissé des traces et dans les expériences faites en commun que se trouve le lien. C’est dans la construction d’une attention mutuelle, l’accueil de la singularité de l’autre et avant tout dans la joie (comme antidote à l’âpreté du réel) que réside la clef. À l’incompréhensibilité de la vie (si je puis m’exprimer ainsi) elles répondent par la poésie (et tant pis si la perte d’informations est proportionnelle à l’emploi de métaphores et aux glissements sémantiques qu’elle provoque ***).
Cette joie, c’est faire revivre pour un petit moment le plaisir de l’atelier commun, des galères affrontées ensemble, des (inévitables) disputes et des blagues qui en disent plus que les manifestes.

Ce I don’t know n’est pas si loin d’un I would prefer not to (donner des explications)**** que je lis comme une manière d’affirmer que la perplexité est une valeur positive et que le plaisir (y compris esthétique) est dans les questions et non dans les réponses.»

Matthieu Clainchard, artiste et enseignant à l’ESAAA.

* Titre de la nouvelle éponyme de Jorge Luis Borges in « Fictions ».
** Chanson des Beatles dont le titre de l’exposition emprunte (et modifie) quelques vers.
*** cf: «L’œuvre ouverte» d’Humberto Ecco.
**** célèbre formule tirée de «Bartleby le scribe, une histoire de Wall Street» d’Herman Melville.

Visites commentées octobre : Les samedis 12,19 & 26 à 14h30

Visites commentées novembre : Les samedis 9, 16, 23 et 30 à 14h30

Finissage : Jeudi 28 novembre à 18h30

Visites commentées tous publics et gratuites.
Sur inscription aux accueils ou par e-mail à mediateurac1@lemikado.org

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