I’m singing in the pain
Lola Fontanié
Structure
L'attrape-couleursLieu
Tour panoramique18 avenue du Plateau
69009 Lyon
au 18.01.2025
Horaires
Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h.Tarifs
Entrée libreSites internet
I’m singing in the pain
Lola Fontanié
EXPOSITION EN RÉSONANCE AVEC LA 17E BIENNALE DE LYON – ART CONTEMPORAIN
L’OCÉAN EST-IL AUSSI PROFOND QUE LA NUIT ?
La chimère s’adresse au public, elle l’emporte sous la surface.
Semblable à une Sphinx aux portes des Abysses, questionnant
l’auditoire avec mélancolie. Ses yeux sont flous, les larmes ont
rempli l’aquarium. Quittant la vie comme on quitte la scène,
elle se joue de la mort. L’amour est un prétexte au show, un
crawl en eau trouble dont l’issue fatale semble inévitable. La
chimère chante la vie, illuminant les ténèbres, hantée par le
spectre d’une marionnettiste au fil invisible, dissimulée dans le
décor, observant les frissons du public. Dans les coulisses, elle
est la dragonne gardant la tour et la productrice poussant sa
tête d’affiche sur scène coûte que coûte. Le public aime ça,
les larmes. Regardons-nous, les yeux rivés sur l’aquarium.
Invité·es dans une rêverie chantée à deux voix par des
personnages hybrides, nous faisons face au reflet des
créatures que nous sommes.
Dans une tour moelleuse d’eau et d’ivoire, les parapluies nous
protègent de précipitations mystérieuses. Intimité chérie, les
pièces textiles qui composent l’exposition de Lola Fontanié
enveloppent les visiteurices à la manière d’un cocon, clair et
doux. La scène et la chambre se mêlent. Nous sommes
convié·es à jouer mais nous ne savons pas exactement par qui
et ce que nous risquons de perdre. La chimère chanteuse
évoque le musicien damné du film Phantom of the Paradise*,
s’inspirant du mythe de Faust. A qui offrons-nous notre âme, si
nous déplaçons le pion du jeu de l’oie ?
I’m singing in the pain est à la fois un conte, une fable, une
comédie musicale, un décor. Lola Fontanié s’empare
d’influences variées, connectant les médiums et les registres, la
scène et l’exposition, afin de créer une œuvre complète et
généreuse dans laquelle le public est invité à plonger.
La poissonne est incarnée par Diane Réa, la marionettiste par
Jeanne Chopy, la musique est composée par Antoine
Beaucourt. La cheffe d’orchestre de cette performance sous-
marine est Lola Fontanié.
Alice Marie Martin, 2024