Rhône
Exposition
LIGNES
Stasys Eidrigevicius
Exposition
LIGNES
Stasys Eidrigevicius
Dans le cadre de la Saison lituanienne en France, et sur une invitation du festival Contre-Sens à Lyon, La BF15 présente l’artiste Stasys Eidrigevicius.
Aux côtés de dessins sur papier, de grandes toiles blanches suspendues dans l’espace révèlent de façon spectaculaire la sensibilité et la liberté de son univers plastique. L’exposition Lignes nous invite dans le périmètre de la feuille, dans celui de la toile, mais aussi dans celui des territoires poétiques, géographiques et politiques.
La Saison lituanienne en France, Identités habilitées et Voisinage global, est l’occasion de présenter le Musée Stasys nouvellement créé à Panevežys (Lituanie) à travers les œuvres de l’un des artistes lituaniens les plus éminents. Ses masques évoquent très souvent le thème de l’animisme : les animaux, les motifs naturels et même les objets ménagers s’unissent en une seule personnalité. Ses œuvres se situent à la frontière entre la métaphore, le surréalisme et le fantastique.
L’événement biennale Contre-sens se déroule les années paires. Limité à un petit nombre de spectacles et à une question unique, il prend le temps de la réflexion et favorise les sentiers buissonniers, les échanges, les formes participatives et offre la possibilité de cheminements esthétiques, sensibles et intellectuels durant les deux dernières semaines d’octobre.
Le thème de l’année 2024 est celui de Faire tomber les murs autour de spectacles et de rencontres, échanges, projections, débats, ateliers. À une époque où il se construit tant de murs, prendre le temps de montrer, de partager, de nier sa présence et voir ce qu’il se passe de l’autre côté.