Rumeurs (soft and eerie)
Nino Spanu
Structure
Off the Railau 05.12.2024
Horaires
Éclairage : mercredi - samedi soir de 19h00 - 23h00Rumeurs (soft and eerie)
Nino Spanu
Une boutique fermée, dont la vitrine est opacifiée par un blanc laiteux, sauf pour sept ouvertures transparentes. Le bois de la façade, vieilli et patiné par le temps, témoigne d’une activité passée. Au travers de chaque judas éclairci, la scène intérieure se déroule en multiples agencements d’objets quotidiens imprégnés d’un mystère latent. Un cheval à bascule en bois. Une cuillère. Une flaque d’eau. Une balançoire. L’absence de vie dégage une froideur inquiétante. On se demande si ce que l’on voit est vraiment l’intérieur de cet espace et non un souvenir-écran: une projection, une extraction, d’un passé révolu.
Tout, dans cette mise-en-scène, semble se refermer sur un récit instable, laissant l’observateur seul face à une énigme non résolue. Que s’est-il vraiment passé au 44 rue du Port ? A qui appartiennent vraiment nos souvenirs ? Voici les questions auxquelles vous, spectateurs, aurez à répondre. Soyez attentifs. Un objet. Un placement. Une attitude. Le moindre détail a son importance, ou peut être pas. À partir des images que vous verrez par la vitrine, vous créerez vous-même l’histoire d’après votre sensibilité, votre caractère, votre humeur, votre vie passée. C’est à vous qu’il appartiendra de décider si cette image ou celle-là représente la vérité ou une hallucination, si cette image est réelle ou imaginaire, analogique ou numérique, si cette image figure le présent ou le passé. Tous les éléments vous seront donnés, à vous de conclure…
Mélanie Scheiner
Librement inspiré et adapté du monologue narratif de la bande annonce de L’Année dernière à Marienbad (1961), écrit par Alain Robbe-Grillet, scénariste du film réalisé par Alain Resnais.