LE CREUX DE L'ENFER / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Alexis Guillier, Notre-Dame de France

du 12 octobre 2019 au 2 février 2020

Artiste invitée de la Grotte : Pauline Toyer

Vernissage : le 11 octobre 2019 à 19h. Navette gratuite au départ de Clermont-Ferrand à 18h : Gare routière les Salins – place Gambetta. Réservation obligatoire au 04 73 80 26 56 ou info@creuxdelenfer.fr

Commissariat : Sophie Auger-Grappin

Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : Le Creux de l'enfer

Site internet du Creux de l'enfer
Site internet d'Alexis Guillier
Site internet de Pauline Toyer

Exposition organisée en Résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon 2019

Notre-Dame de France, statue monumentale de la Vierge à l’enfant surplombant de ses 22 mètres le Puy-en-Velay, est une source inépuisable d’inspiration pour l’artiste Alexis Guillier qui, au terme de deux années de recherches, déploie aujourd’hui son projet sous la forme d’une exposition au Creux de l’enfer, connu pour son ancienne activité coutelière mobilisant des savoir-faire liés au travail du métal, matériau constitutif de la statue.

Au fil de plusieurs nouvelles productions, l’artiste propose une synthèse de ses recherches sous la forme d’une expérience physique et sensible de cette géante de métal, dont la présence saisissante innerve entièrement l’espace d’exposition. Animée, incarnée, elle se fait la narratrice critique de son histoire complexe : son corps monumental devient surface de projection de films et caisse de résonance pour faire entendre sa propre voix. Autour d’elle, une série d’artefacts nourrissent son récit, au croisement des fantasmes religieux, militaires, politiques, industriels ou touristiques qu’elle a suscités au cours du temps.

Dans l’espace de la Grotte, Pauline Toyer propose un rapport plus intime à la féminité. Le dos de la coiffeuse est une œuvre sculpturale dont les différents éléments se dévoilent progressivement, une énigme qui invite à une posture voyeuriste et à la recomposition d’un récit mystérieux, empreint de délicatesse et de fragilité.

Graphisme : © Catalogue Général